Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Lancement de la concertation pour le projet H2V Normandy et son raccordement électrique
Le projet H2VN prévoit la création d’une usine de production d’hydrogène implantée sur la commune de Saint-Jean-de-Folleville dans la zone industrielle de Port-Jérôme. L’hydrogène serait produit avec un impact environnemental très faible grâce à l’électrolyse de l’eau : sous l’action de l’électricité issue des énergies renouvelables, l’eau est décomposée en oxygène et en hydrogène. L’hydrogène ainsi produit est dit « vert » et serait injecté dans le réseau de distribution d’hydrogène de Port-Jérôme. Les industriels locaux, qui utilisent principalement aujourd’hui de l’hydrogène gris, pourraient ainsi réduire leur bilan carbone en utilisant de l’hydrogène vert produit par H2V.
Le raccordement de l’usine H2VN au réseau de transport d’électricité consistera en la création d’un poste électrique RTE, sur le site même de l’industriel, et de deux nouvelles liaisons aériennes d’une centaine de mètres qui rejoindront la ligne 225 000 volts existante.
La concertation qui se déroulera du 16 septembre au 20 novembre 2019 vise à débattre de l’opportunité du projet et à informer le public (riverains, associations, élus, étudiants, professionnels, etc.). Elle permettra également de répondre aux interrogations sur l’état d’avancement du projet (objectifs et effets), pour enrichir celui-ci en intégrant au mieux les besoins et les attentes exprimés par le public, et ainsi éclairer les maîtres d’ouvrage sur les suites à donner à leur projet.
Le public pourra s’informer sur le site internet h2vnormandy-concertation.net ouvert depuis le 2 septembre, où il pourra notamment consulter le dossier de concertation et sa synthèse, mais aussi déposer un avis ou une question à partir du 16 septembre. Une exposition et des dépliants d’information seront également mis à la disposition du public.
Différents rendez-vous avec le public seront organisés durant la concertation : 4 réunions publiques, un atelier dédié environnement avec une visite de site, un second consacré aux enjeux de sécurité et enfin deux permanences dans les restaurants d’entreprises de Port-Jérôme. Les avis, questions, contributions, propositions pourront être déposés sur le site internet ou via le coupon T attaché au dépliant d’information ainsi que dans des urnes mises à disposition dans les mairies et lieux publics. Toutes les réponses seront directement publiées sur le site internet tout au long de la concertation.
Les deux garantes de la concertation préalable, Isabelle Jarry et Paola Orozco-Souël, veilleront à son bon déroulement. Elles s’assureront que la concertation respecte les principes de la Commission nationale du débat public (CNDP) : transparence des informations et des échanges, équivalence de traitement entre tous les acteurs, argumentation des diverses positions... Les garantes sont indépendantes des maîtres d’ouvrage et dans une position de neutralité à l’égard du projet.
Au terme de la concertation, les garantes rédigent un bilan dans lequel elles consignent l’ensemble des avis et arguments exprimés ; ce bilan sera rendu public.