Lancement de monecowatt.fr en île-de-France pour mieux consommer l’électricité

Consommation
arrow
RTE, en partenariat avec Enedis et la direction régionale Île-de-France de l’ADEME, lance monecowatt.fr en région Île-de-France. Ce site internet accompagne les franciliens pour mieux consommer l’électricité au travers des éco-gestes et des challenges.
Paragraphes

monecowatt.fr a pour objectif de sensibiliser les particuliers, les entreprises et les collectivités de la région Île-de-France à la consommation d’électricité de leur territoire, au travers de l’envoi de signaux de couleurs : vert pour une consommation raisonnable, orange pour une consommation élevée et rouge pour une consommation très importante.
 
Il propose aux franciliens des « éco-gestes », c’est-à-dire des gestes simples à mettre en place au quotidien pour réduire leur consommation d’électricité, comme penser à réduire le nombre de pièces jointes lors de l’envoi d’e-mails ou décaler de quelques heures l’utilisation du sèche-linge, hors période de pic de consommation.
 
Pour y avoir accès, il suffit de s’abonner à EcoWatt sur le site monecowatt.fr.
 

Image
Ecowatt IDF ILL1

Grâce aux prévisions de consommation en électricité de RTE, EcoWatt anticipe les pics de consommation d’électricité en Île-de-France, notamment en hiver. En amont de ces pics, les abonnés reçoivent une alerte par mail afin qu’ils puissent réduire leur consommation en adoptant des « éco-gestes ». Les prévisions de consommation en électricité de RTE sont basées sur les données météorologiques fournies par Météo France ainsi que sur des études prévisionnelles pour l’exploitation de son réseau.
 
La région Île-de-France ne produit que 5% de l’électricité qu’elle consomme. monecowatt.fr est un des leviers, en complément de l’efficacité énergétique des bâtiments et des équipements, permettant d’agir sur la consommation d’électricité. RTE estime que le report par ¼ des foyers des opérations de lavage et de séchage du linge et de la vaisselle permettrait de diminuer de 500MW la consommation d’électricité en période de pointe, soit l’équivalent d’un quart de la consommation de la ville de Paris.

Image
Ecowatt IDF ILL2

 
L’Île-de-France est la troisième région à mettre en place monecowatt.fr. Déjà mené en Bretagne et en Provence Alpes Côte d’Azur depuis plusieurs années, monecowatt.fr a fait ses preuves : près de 80% des abonnés à EcoWatt en PACA déclarent avoir fait évoluer leur comportement suite à leur adhésion au dispositif.


Pour en savoir plus :
 
www.monecowatt.fr
 
EcoWatt Île-de-France est aussi sur les réseaux sociaux :
Facebook : EcoWatt Île-de-France 
Twitter : @EcoWattIDF 

Image
Ecowatt IDF ILL1

Pour plus de visuels, veuillez contacter le service presse

 

Channel

Vos contacts - Île-de-France / Normandie

Mélanie PETIT

Île-de-France / Normandie
Responsable communication

Anne-Sophie PINON

Île-de-France / Normandie
Chargée de communication