Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Lancement des travaux d’atterrage dans le port de Fécamp
Mars marque le début d’une nouvelle étape pour le projet de raccordement du parc éolien en mer de Fécamp avec le lancement des travaux d’atterrage dans le Port de Fécamp. Une étape clé pour connecter le parc éolien en mer au réseau électrique, et ainsi distribuer à terre l’électricité qui sera produite en mer.
Paragraphes
L’atterrage est la zone où se rejoignent les liaisons électriques souterraines installées entre Fécamp et Sainneville-sur-Seine et les liaisons sous-marines installées entre le parc éolien en mer et le port de Fécamp.
Les premiers travaux auront lieu de début mars à début septembre 2021 et consistent à :
- Créer deux chambres de jonction (une pour chaque câble) de 16m de longueur, 3m de largeur et 1 m de hauteur. Elles seront installées à 2,7 m de profondeur sous la Chaussée-Levasseur.
- Creuser des tranchées dans le perré, le chenal et à la sortie du port pour y déposer dans un premier temps les fourreaux (tubes) qui accueilleront par la suite les câbles électriques.
- Démonter une partie de l’estacade pour permettre le passage de deux câbles électriques.
Image
RTE s’engage :
- Un couloir de 30m est maintenu pour permettre l’entrée et la sortie des bateaux dans le port.
- La digue promenade et l’accès au phare restent ouverts.
- Une bouée sera installée au proche du rivage pour surveiller la qualité des eaux durant les travaux. Elle prendra des mesures toutes les 15 min.
- L’ensemble du site sera remis en l’état à la fin de toutes les étapes de travaux en 2022.