Vignette
Image
Fécamp
En-tete
Image
Fécamp

Lancement des travaux de raccordement du parc éolien en mer de Fécamp

Projet
arrow
Le 15 juin 2020, le Réseau de Transport d’Electricité (RTE) débute les travaux de raccordement du parc éolien en mer au large de Fécamp au réseau électrique. Le parc éolien en mer de Fécamp sera le 1er parc normand à être raccordé au réseau électrique français.
Paragraphes

L’Etat a confié à RTE la maîtrise d’ouvrage et le financement du raccordement des énergies marines renouvelables au réseau électrique.
Afin d’acheminer l’électricité produite par le futur parc éolien en mer de Fécamp, RTE met en place une liaison double de 225 000 volts sous-marine, puis souterraine. Elle permettra d’acheminer l’électricité produite par les éoliennes, depuis le poste électrique, en mer, vers les zones de consommation, à terre.
 
La liaison électrique de 50 km comprendra 18 km de liaison sous-marine, entre le parc éolien et le point d’atterrage situé au niveau du port de Fécamp, et 32 km de liaison souterraine jusqu’au poste de Sainneville (près du Havre). RTE renforcera également le réseau avec la création d’une nouvelle ligne 225 kV entre les postes de Sainneville et Pont-Sept sur une distance de 12 km.
 
Le coût du raccordement est de 270 millions d’euros soit 15% du coût global du projet.
 
Le parc éolien en mer de Fécamp sera composé de 71 éoliennes pour une puissance installée de 500 MW, soit l’équivalent de la consommation de 700 000 personnes (60% des habitants de la Seine-Maritime). Sa mise en service est prévue à l’horizon 2023.

 


 

Fermeture de la RD31
Afin de réaliser les travaux de la liaison souterraine et d'extension du poste électrique de Sainneville, la RD31 sera fermée jusqu'au 31 août 2020. L’accès sera garanti aux habitants domiciliés à proximité de la RD31. Pour les autres, des déviations seront mises en place pour les poids lourds et les véhicules légers. Le passage des bus scolaires sera assuré jusqu’à la fin de l’année scolaire.

 

 

Channel

Vos contacts - Île-de-France / Normandie

Mélanie PETIT

Île-de-France / Normandie
Responsable communication

Anne-Sophie PINON

Île-de-France / Normandie
Chargée de communication