Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Lancement des travaux de raccordement du parc éolien en mer de Fécamp
L’Etat a confié à RTE la maîtrise d’ouvrage et le financement du raccordement des énergies marines renouvelables au réseau électrique.
Afin d’acheminer l’électricité produite par le futur parc éolien en mer de Fécamp, RTE met en place une liaison double de 225 000 volts sous-marine, puis souterraine. Elle permettra d’acheminer l’électricité produite par les éoliennes, depuis le poste électrique, en mer, vers les zones de consommation, à terre.
La liaison électrique de 50 km comprendra 18 km de liaison sous-marine, entre le parc éolien et le point d’atterrage situé au niveau du port de Fécamp, et 32 km de liaison souterraine jusqu’au poste de Sainneville (près du Havre). RTE renforcera également le réseau avec la création d’une nouvelle ligne 225 kV entre les postes de Sainneville et Pont-Sept sur une distance de 12 km.
Le coût du raccordement est de 270 millions d’euros soit 15% du coût global du projet.
Le parc éolien en mer de Fécamp sera composé de 71 éoliennes pour une puissance installée de 500 MW, soit l’équivalent de la consommation de 700 000 personnes (60% des habitants de la Seine-Maritime). Sa mise en service est prévue à l’horizon 2023.
Fermeture de la RD31
Afin de réaliser les travaux de la liaison souterraine et d'extension du poste électrique de Sainneville, la RD31 sera fermée jusqu'au 31 août 2020. L’accès sera garanti aux habitants domiciliés à proximité de la RD31. Pour les autres, des déviations seront mises en place pour les poids lourds et les véhicules légers. Le passage des bus scolaires sera assuré jusqu’à la fin de l’année scolaire.