Image
Lancement de l’enquête publique du poste électrique de Saint-Pierre-de-Roche - Vignette
Image
Lancement de l’enquête publique du poste électrique de Saint-Pierre-de-Roche - Cover

Lancement de l’enquête publique du poste électrique de Saint-Pierre-de-Roche

Energies renouvelables
Riverains
Puy-de-Dôme (63)
Lecture 2 min
arrow
Une enquête publique est organisée du 4 septembre au 5 octobre 2023 portant sur l’extension du poste électrique de Saint-Pierre-de-Roche et de son raccordement via une liaison électrique souterraine de 15,8 km jusqu’au poste électrique existant d’Enval (63).

Ce projet porté par RTE, Réseau de Transport d’Électricité, et Enedis permettra de raccorder jusqu’à 150 MW d’énergies renouvelables produites sur le territoire. Les habitants des communes concernées par ces travaux sont invités à formuler leurs observations sur le projet.
Paragraphes

À partir du lundi 4 septembre et jusqu’au jeudi 5 octobre inclus, les habitants des communes d’Orcines, de Saint-Genès-Champanelle, de Ceyssat, d’Olby, de Nébouzat, de Saint-Bonnet-près-Orcival et de Saint-Pierre-Roche (63), pourront s’informer sur le projet et formuler leurs observations auprès d’un commissaire enquêteur. Les travaux visent à créer une extension du poste source de Saint-Pierre-de-Roche en installant un transformateur 225 000 volts-20 000 volts, et à créer une liaison électrique à 225 000 volts entièrement souterraine de 15,8 km à l’Ouest de Clermont-Ferrand jusqu’au poste source d’Enval.

Dans le cadre de la transition énergétique, RTE et Enedis adaptent le réseau électrique pour accueillir davantage d’énergies renouvelables. Le projet s’inscrit dans le Schéma Régional de Raccordement au Réseau des Énergies Renouvelables (S3REnR) Auvergne-Rhône-Alpes entré en vigueur le 15 février 2022. Avec ce projet de 20,9 M€, les capacités d’accueil pour les énergies renouvelables dans l’ouest du Puy-de-Dôme seront de 150 MW.

L’avis du public sollicité du 4 septembre au 5 octobre 2023

L’enquête publique, phase-clé au sein du processus d’autorisations administratives, préalable à la déclaration d’utilité publique du projet, donne au plus grand nombre, l’occasion de prendre connaissance du projet et de formuler ses observations auprès d’un commissaire enquêteur nommé par le tribunal administratif. Son rôle est de veiller au bon déroulement de l’enquête, de tenir des permanences en mairie, de recueillir les observations du public et de rendre un avis argumenté.

Durant cette période, les habitants des communes concernés par le projet peuvent consulter le dossier d’enquête publique et donner leur avis :

À l’issue de l’enquête publique, le rapport et les conclusions motivées du commissaire enquêteur seront remis au préfet. Ils permettront d’éclairer la décision de l’État quant à la Déclaration d’Utilité Publique (DUP) du projet. Les travaux devraient ensuite, se dérouler de 2024 à 2026.

A lire aussi

Julie BAUDINO

Auvergne Rhône-Alpes
Responsable communication RTE

Aline PEALLAT

Auvergne Rhône-Alpes
Responsable communication Enedis - DR Auvergne