Image
Poste électrique de Warande
Image
Poste électrique de Warande

Lancement de l’enquête publique du poste de Flandre Maritime et son raccordement électrique

Projet
Flandre Maritime
arrow
Une enquête publique est organisée du 13 août au 16 septembre 2024, portant sur le projet de construction du poste électrique de Flandre Maritime et son raccordement électrique. Les habitants des communes de Bourbourg, Gravelines et Saint-Georges-sur-l’Aa pourront s’informer sur le projet et formuler leurs observations auprès d’un commissaire enquêteur.

Situé sur la commune de Bourbourg, le poste électrique de Warande est la source principale d’alimentation électrique du dunkerquois et de l’ensemble des industriels de ce territoire.
Paragraphes

Participez à l’enquête publique du 13 août au 16 septembre

Modalités de participation

Une enquête publique unique relative au projet de reconstruction du poste électrique de Warande (Flandre Maritime) et son raccordement électrique, et la déconstruction du poste électrique de Warande est ouverte du mardi 13 août 2024 à 9h00 au lundi 16 septembre à 17h00.

Elle portera sur :

  • Une demande d’autorisation environnementale pour la reconstruction du poste électrique de Warande (Flandre Maritime) et son raccordement au réseau, incluant une demande de dérogation au titre de la règlementation des « espèces et habitats protégés » (code de l’environnement) ;
  • Une demande de déclaration d’utilité publique pour le poste électrique de Flandre Maritime au titre du code de l’expropriation pour cause d’utilité publique emportant mise en compatibilité du PLUiHD de la Communauté Urbaine de Dunkerque (code de l’expropriation pour cause d’utilité publique) ;
  • Une demande de déclaration d’utilité publique pour la création des liaisons électriques aériennes et souterraines permettant le raccordement au réseau existant (code de l’énergie).

Pendant toute la durée de l’enquête, les habitants des communes de Bourbourg, Gravelines et Saint-Georges sur l’Aa peuvent consulter le dossier d’enquête publique et donner leur avis :

Plus d’informations sur le site des Services de l’État dans le Nord

Rappel du projet

Construit à la fin des années 70, les éléments constituant le poste électrique de Warande ont vieilli. Pour des raisons environnementales, techniques et financières, ce poste doit être reconstruit. Ce nouveau poste servira aussi à raccorder de nouveaux moyens de production et de consommation d’électricité pour accompagner la dynamique en matière de décarbonation et de réindustrialisation du dunkerquois qui s’inscrivent dans un objectif de neutralité carbone d’ici 2050.

Le projet prévoit notamment : 

  • La construction d’un nouveau poste électrique, dénommé Flandre Maritime, en parallèle du fonctionnement du poste électrique actuel de Warande ;
  • Les modifications des lignes aériennes 400 000 volts à proximité immédiate de ce nouveau poste, pour son raccordement ;
  • Les modifications des lignes 225 000 volts (en aérien et/ou aéro-souterrain) pour les raccorder au nouveau poste ;
  • La déconstruction du poste de Warande existant.