Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Lancement de l’enquête publique pour le projet de rénovation et d’optimisation du réseau électrique de la plaine de l’Oisans
À partir du lundi 22 août et jusqu’au vendredi 23 septembre inclus, dans les communes d’Allemond, de Bourg d’Oisans, de Froges, de Laval-en-Belledonne et de Livet-et-Gavet (38), l’enquête publique permet au grand public de s’informer sur le projet et de formuler ses observations auprès d’un commissaire enquêteur.
Un nouveau poste électrique dans la plaine de l’Oisans pour un réseau optimisé
Construit au début du XXème siècle, le réseau électrique à 63 000 volts traversant le massif de Belledonne et permettant d’acheminer la production hydroélectrique des vallées de la Romanche et de l’Eau-d’Olle vers le Gresivaudan, doit être rénové et adapté aux nouveaux besoins du territoire.
Pour éviter la reconstruction complète de la ligne et préserver l’environnement, RTE construit un nouveau poste électrique à 400 000 et 63 000 volts, nommé « Les Îles ». Ce nouveau poste en bâtiment a été entièrement pensé pour minimiser son emprise au sol. Lorsqu’il sera mis en service, les 18 km de la ligne électrique à 63 000 volts entre Froges et Le Verney et ses 106 pylônes pourront être déconstruits. Ce nouveau poste participera également à la transition énergétique en transportant plus d’énergie d’origine renouvelable, en cohérence avec le S3REnR d’Auvergne-Rhône-Alpes.
Lancement de l’enquête publique
Du lundi 22 août au vendredi 23 septembre, c’est une nouvelle étape importante pour ce projet qui s’engage : l’enquête publique. Elle constitue une phase-clé au sein du processus d’autorisations administratives, préalable à la déclaration d’utilité publique du projet. L’enquête publique donne au plus grand nombre, l’occasion de prendre connaissance du dossier d’enquête et de formuler ses observations sur le projet auprès d’un commissaire enquêteur nommé par le tribunal administratif. Son rôle est de veiller au bon déroulement de l’enquête, de tenir des permanences en mairie, de recueillir les observations du public et de rendre un avis argumenté.
Durant cette période, les citoyens peuvent consulter le dossier d’enquête publique et donner leur avis :
- Dans les registres disponibles dans les mairies des communes du Bourg d’Oisans, d’Allemond, de Livet-et-Gavet, de Froges et de Laval-en-Belledonne.
- Consultez le dossier d’enquête publique et donnez votre avis sur le site du registre numérique du projet
À l’issue de l’enquête publique, le rapport et les conclusions motivées du commissaire enquêteur seront remis au Préfet. Ils permettront d’éclairer la décision de l’État quant à la Déclaration d’Utilité Publique (DUP) du projet.