Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Lancement des enquêtes publiques pour les projets à Petit-Caux
À noter que pour les besoins du projet de poste 400 kV « Navarre », la communauté de communes des Falaises du Talou a lancé une nouvelle révision de la carte communale de Penly. Cette procédure fera également l’objet d’une enquête publique sur la même période.
Reconstruction du poste de Penly : participez à l’enquête publique du 1er février au 6 mars 2024
Modalités de participation pour les habitants de Petit-Caux
Les dossiers d’information sur ce projet sont disponibles en version papier en mairie de Petit-Caux, ainsi qu’en mairie déléguée de Penly. Il est possible de partager son avis ou ses questions dans le registre papier mis à disposition dans ces deux lieux d’enquête publique.
Un registre numérique est également disponible en ligne.
Rappel du projet
Le poste électrique de Penly doit être réhabilité dans son intégralité car des éléments le constituant subissent un vieillissement accéléré causé par la corrosion marine. Il s’agit donc d’un projet patrimonial de RTE qui s’inscrit à la fois dans l’objectif de garantir l’évacuation de la production électrique des installations de la zone mais aussi à la politique pro active de renouvellement par anticipation des postes soumis à la corrosion marine.
Ce poste étant un ouvrage essentiel pour évacuer la production d’électricité de la centrale de Penly et du parc éolien en mer de Dieppe-Le Tréport à venir, il est nécessaire d’agir et de commencer le processus de reconstruction du poste dès à présent.
Plus de détails sur l'emplacement validé pour la reconstruction du poste électrique de Penly.
Une fois toutes les autorisations administratives obtenues, le démarrage des travaux est prévu, à ce jour, en 2025.
Raccordement des deux futurs EPR2 d’EDF à Penly : participez à l’enquête publique du 1er février au 6 mars 2024
Modalités de participation pour les habitants des communes de Petit-Caux, Criel-sur-Mer, Envermeu, Dieppe et Le Tréport
Les dossiers d’information sur ce projet sont disponibles en version papier en mairie de Petit-Caux, Criel-sur-Mer, Envermeu, Dieppe et Le Tréport, ainsi qu’en mairie des communes déléguées de Penly, Berneval-le-Grand et Tourville-la-Chapelle. Il est possible de partager son avis dans le registre papier mis à disposition dans chacun de ces 8 lieux d’enquête.
Rappel du projet
Dans le cadre de sa mission de service public, RTE connecte au réseau public de transport d’électricité tous les moyens de production d’électricité quels qu’ils soient - renouvelables, nucléaires, thermiques - et ce, quel que soit le producteur. L’objectif est d’acheminer cette électricité vers les lieux de consommation.
Suite à la décision d'EDF du 28 juin 2023 de poursuivre la préparation du programme industriel de 3 paires de réacteurs de technologie EPR2, RTE met en œuvre les procédures administratives nécessaires à ce raccordement et contribue aux engagements du débat public qui s'est tenu sur ce projet. Ce raccordement se fera depuis le poste 400 kV de Navarre, qui aura pris à cette date, le relais du poste actuel. L’enquête publique comprend les autorisations demandées par RTE pour ce projet, en maitrise d’ouvrage conjointe avec EDF.
Révision de la carte communale portée par la Communauté Commune Falaise du Talou : participez à l’enquête publique du 5 février au 8 mars 2024
Modalités de participation pour les habitants de Petit-Caux
Les dossiers d’information sur ce projet sont disponibles en version papier au siège de la communauté de communes Falaises du Talou (46 bis rue du Général de Gaulle - Envermeu) ainsi qu’en mairie déléguée de Penly.
La révision demandée par RTE concerne le changement de destination des terrains agricoles sur lesquels le nouveau poste de Penly (poste Navarre) sera reconstruit.