Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Lancement des études sur la plage et l’estran de Ouistreham
Études sur la plage et sur l’estran
Afin de préciser l’emplacement de la zone d’atterrage, lieu de connexion entre les câbles électriques sous-marins et souterrains, plusieurs études sont menées à pied et à l’aide d’un quad sur la plage.
Phase 1 : les études géophysiques de fin mars à début avril 2023
Les études géophysiques consistent d’une part en la confirmation d’absence de potentielles cibles UXO (éléments métalliques et/ou engins explosifs) et d’autre part en la réalisation de mesures bathymétriques et autres relevés géophysiques, par méthodes non intrusives, afin de mieux connaître le relief et les caractéristiques de la plage.
Phase 2 : les études géotechniques à partir du 24 avril 2023 (durée 2 semaines)
Les études géotechniques consistent à réaliser des prélèvements dans le sol afin de mieux connaître ses caractéristiques (type de roches, de sédiments, etc.).
À noter que sur l’estran, les études géophysiques seront réalisées d’avril à mai 2023 par le bateau FARADAY et qu’une barge autoélévatrice sera également mobilisée à partir de mi-juin pour une durée de 3 semaines.
Études en mer
Afin de préciser l’emplacement de la future liaison électrique sous-marine à courant continu, plusieurs études vont être menées.
Phase 1 : Les études géophysiques à partir de mi-avril 2023 (durée 1 mois)
Les études géophysiques consistent d’une part en la confirmation d’absence de potentielles cibles UXO (éléments métalliques et/ou engins explosif) et d’autre part en la réalisation de mesures bathymétriques et autres relevés géophysiques, par méthodes non intrusives, afin de mieux connaître le relief et les caractéristiques des fonds marins. Elles sont réalisées grâce à un sonar installé sur un bateau.
Phase 2 : Les études géotechniques à partir de mi-juin 2023 (durée 2 semaines)
Les études géotechniques consistent à réaliser des prélèvements dans les fonds marins afin de mieux connaître leurs caractéristiques (type de roches, de sédiments). Les carottages (sondages) sont réalisés tous les 1 km le long du fuseau de la liaison sous-marine par un navire équipé d’une foreuse.
Les dates peuvent varier selon les conditions maritimes et météorologiques. Cette page sera mise à jour régulièrement.