Image
Opération de reboisement de la forêt domaniale de Meudon
Image
Opération reboisement à Meudon dans la fôret domaniale

Lancement des opérations de reboisement de la forêt domaniale de Meudon, sur la commune de Clamart

Environnement
Projet
Clamart
arrow
Ce vendredi 29 novembre, la Ville de Clamart, l’ONF et RTE lancent le début des opérations de reboisement en forêt domaniale de Meudon, sur le territoire de la commune de Clamart. Ces opérations s’inscrivent dans la continuité de la mise en souterrain des lignes à très haute tension surplombant les communes de Clamart et du Plessis-Robinson, qui s’est achevée en 2022. Une plantation participative avec de jeunes scolaires est organisée à l’endroit même où se situaient les pylônes électriques des anciennes lignes à 225 000 volts (V).
Paragraphes

Le point final d’un projet au service du territoire

Engagé à l’initiative des villes de Clamart et du Plessis-Robinson, l’enfouissement des 14 km de lignes à très haute tension démarré en 2017 s’est achevée en 2022 avec deux ans d’avance, grâce à une très bonne coordination entre les différentes parties prenantes locales. Cette mise en souterrain a été réalisée dans le cadre du dispositif appelé « Mise en Souterrain d’Initiative Locale » (MESIL) permettant notamment le cofinancement des opérations par les collectivités bénéficiaires et par RTE. La mise en souterrain des 5 lignes à très haute tension et la suppression de 31 pylônes électriques a permis la mise en place de nouveaux projets d’aménagement, tout en offrant aux habitants un meilleur cadre environnemental et urbain, avec notamment le projet de reboisement de la forêt.

 

Jean-Didier Berger
Député-Maire de Clamart

Les lignes à très haute tension constituaient une véritable cicatrice dans le paysage clamartois. Dès 2014, nous avons fait de leur enfouissement une priorité et avons obtenu sa réalisation en étant soutenus par l’Etat et toutes les collectivités de notre territoire (région, métropole, département, intercommunalité). Grâce à l’enfouissement de ces lignes, ce sont plus de 6 hectares de forêt qui vont être retrouvés. C’est une immense joie de voir ainsi la nature reprendre ses droits, avec la contribution des enfants. C’est aussi une preuve de la réussite d’une démarche partenariale pour faire aboutir des projets que certains disent impossibles à réaliser.

Auswald Martin
Responsable territorial de l’ONF

La forêt domaniale de Meudon est un trésor naturel que nous devons chérir et protéger. En plantant ces arbres, nous ne faisons pas seulement un geste pour aujourd'hui, mais nous investissons dans l'avenir. Nous créons un espace où la faune et la flore pourront prospérer, où les générations futures pourront venir se ressourcer et apprendre. Ce projet de reboisement est un exemple concret de ce que nous pouvons réaliser lorsque nous unissons nos forces et nos efforts. Il nous rappelle que la protection de notre environnement est une responsabilité collective et que chaque geste, aussi petit soit-il, compte.

Image
Nathalie Lemaitre
Nathalie Lemaitre
Déléguée régionale RTE Île-de-France et Normandie

C’est une grande fierté pour nous de voir aujourd’hui l’aboutissement de ce projet exemplaire et transformateur pour le territoire. Bien qu’il ne se voie plus, notre réseau électrique à haute tension est toujours là, en sous-sol. Il continue d’alimenter 800 000 habitants du Sud-Ouest parisien desservis par ces lignes souterraines. C’est l’illustration même de la façon dont nous travaillons avec les acteurs du territoire, toujours dans un esprit de co-construction qui nous est cher.

Une opération de reboisement jusqu’à mi-décembre

Souhaitant associer les enfants à ce reboisement, la Ville de Clamart et l’ONF ont élaboré ensemble le dispositif « Un arbre/un enfant ». Celui-ci consiste en la plantation d’arbres dans la forêt sur la période du 26 novembre au 19 décembre par les 623 élèves de CM1.

Il s’inscrit plus globalement dans un programme d’actions pilotées par l’ONF à destination des scolaires concernés, dont l’objectif est de :

  • Favoriser la biodiversité en plantant des essences diversifiées et mellifères, plantations réalisées avec des jeunes du territoire en lien avec la Ville de Clamart
  • Déployer des actions de sensibilisation à l’environnement, la biodiversité et la gestion forestière, en faveur de scolaires sur le terrain et en classe.

Ces opérations sont intégralement financées par RTE, au travers d’une participation financière auprès de l’ONF.


Cette opération a été officialisée le vendredi 29 novembre, dans le bois de Clamart, en présence de :

  • Monsieur le Député-Maire de Clamart, Jean-Didier Berger,
  • Monsieur Pierre-Emmanuel SAVATTE, Directeur de l’agence territoriale ONF Île-de-France Ouest,
  • Madame Nathalie LEMAITRE, Déléguée régionale Île-de-France et Normandie RTE.


A propos du projet de mise en souterrain des lignes à très haute tension de Clamart et du Plessis-Robinson :

  • 2017 : signature de la convention entre RTE et les villes de Clamart et du Plessis-Robinson
  • 2017-2020 : travaux de génie civil, afin de préparer l’arrivée des câbles souterrains
  • 2019 : déroulage des premiers kilomètres de câbles souterrains, avec 9 mois d’avance
  • 2020 : poursuite du déroulage des câbles et passage sous la ligne du tramway T6, grâce à l’utilisation de la technique de forage dirigée, sans impact sur la circulation du tramway.
  • Fin 2021 : dépose des premières lignes aériennes, grâce à la mise en service des nouvelles lignes souterraines
  • 2022 : dernière phase du chantier, avec le retrait des câbles aériens et des 31 pylônes
     
  • 31 pylônes électriques supprimés
  • 14 km de lignes aériennes supprimées
  • 5 lignes de 225 kV mises en souterrain, représentant 18 km de nouvelles liaisons souterraines créées, soit 54 km de câbles souterrains
  • Un chantier terminé 2 ans en avance sur son planning initial
  • Coût du projet : 47,3 Millions d'euros, co-financé par la Ville de Clamart, la Ville du Plessis Robinson, RTE, la Région Ile-de-France, Vallée Sud Grand Paris, le Département des Hauts de Seine, la Métropole du Grand Paris

Blanche BOBIN-PARRA
Chargée de communication
Délégation Ile-de-France et Normandie