Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Lancement des travaux d’atterrage sur l’estran de Penly
Les premiers travaux ont lieu de juillet à décembre 2024 et consistent :
Sur terre :
- Creuser deux tranchées de 500 mètres sur terre, à partir de la côte.
- Y déposer dans un premier temps les fourreaux (tubes) qui accueilleront ensuite les câbles électriques 225 000 volts.
- Une fois les fourreaux installés, remblayer les tranchées.
En mer :
- Dans la même période, prolonger les deux tranchées à l’aide d’une barge, sur une longueur de 400 mètres environ.
Une nouvelle phase commencera au printemps 2025 par l’installation et l’enfouissement des câbles électriques sous-marins. La troisième et dernière phase de travaux débutera à l'été 2025, avec la connexion des câbles électriques sous-marins au futur poste électrique en mer.
Pour votre sécurité, la zone de travaux à terre et en mer est interdite à toute personne étrangère au chantier, que vous soyez piétons, plaisanciers ou professionnels de la mer.