Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Une large concertation avec les acteurs du territoire
Début 2015, plusieurs moments d’échanges avec le public ont été organisés : quatre réunions d’information pour présenter le projet et les travaux envisagés et échanger sur les propositions permettant d’améliorer le projet, et trois permanences publiques pour recueillir les remarques des habitants et répondre à leurs demandes.
En parallèle, de nombreuses études environnementales et techniques sont réalisées sur le domaine terrestre et sur le domaine maritime. Pour ce dernier, RTE a fait dresser un état des lieux bibliographique ainsi que des premières surveys du milieu aquatique et des fonds marins, qui couvrent des champs différents : habitat benthique, mammifères marins, activités humaines, caractéristiques géophysiques etc. Ces données, conjuguées aux observations et propositions formulées lors de la concertation avec les parties prenantes et le public, ont permis de proposer un fuseau de moindre impact. Ce fuseau a été validé par les participants à la réunion de clôture de la concertation Fontaine le 20 février 2015. Le bilan de la concertation est disponible ici.
Ce fuseau présente des atouts importants. Côté maritime, il permettra de contourner l’Ile d’Aurigny à la France sur la distance la plus courte possible, en évitant des zones à enjeux et les zones de plus forts courants. Côté terrestre, la liaison évitera les bourgs et s’appuiera sur les voies de circulation existantes. Une brochure de présentation du fuseau est disponible ici.
La concertation avec toutes les parties prenantes et le public se poursuit tout au long du projet :
- avant l’enquête publique avec des réunions d’information avec les habitants de la zone d’atterrage sur Siouville-Hague et des riverains de la future station de conversion sur l’Étang-Bertrand. Deux permanences publiques ont ainsi été organisées les 27 et 28 juin 2016. Elles ont permis de présenter le projet de tracé qui sera soumis à enquête publique début 2017 aux habitants des communes traversées. Enfin, une brochure spécifique relative au tracé en mer a été mise à disposition des usagers de la mer ;
- lors de l'enquête publique pour décider du tracé de l'ouvrage ;
- pour les conventions avec les propriétaires concernés ;
- pour définir les modalités des travaux ;
- en restant à l’écoute des riverains pendant le chantier.