Image
fab vignette
Image
fab_img-couv

Une large concertation avec les acteurs du territoire

Europe
Interconnexion
Manche
arrow
Pour construire son projet avec le plus grand nombre, RTE a mis en place un double processus de concertation et de consultation du public. Ainsi, depuis l’approbation par le Ministère de l’Énergie de l’intérêt de l’ouvrage en juin 2014, de nombreuses rencontres bilatérales ont eu lieu avec les acteurs locaux et les services de l’État. Le 19 décembre 2014, une première réunion de concertation Fontaine réunissant l’ensemble des parties prenantes a permis de définir l’aire d’étude du projet.
Paragraphes

Début 2015, plusieurs moments d’échanges avec le public ont été organisés : quatre réunions d’information pour présenter le projet et les travaux envisagés et échanger sur les propositions permettant d’améliorer le projet, et trois permanences publiques pour recueillir les remarques des habitants et répondre à leurs demandes.

En parallèle, de nombreuses études environnementales et techniques sont réalisées sur le domaine terrestre et sur le domaine maritime. Pour ce dernier, RTE a fait dresser un état des lieux bibliographique ainsi que des premières surveys du milieu aquatique et des fonds marins, qui couvrent des champs différents : habitat benthique, mammifères marins, activités humaines, caractéristiques géophysiques etc. Ces données, conjuguées aux observations et propositions formulées lors de la concertation avec les parties prenantes et le public, ont permis de proposer un fuseau de moindre impact. Ce fuseau a été validé par les participants à la réunion de clôture de la concertation Fontaine le 20 février 2015. Le bilan de la concertation est disponible ici.

Ce fuseau présente des atouts importants. Côté maritime, il permettra de contourner l’Ile d’Aurigny à la France sur la distance la plus courte possible, en évitant des zones à enjeux et les zones de plus forts courants. Côté terrestre, la liaison évitera les bourgs et s’appuiera sur les voies de circulation existantes. Une brochure de présentation du fuseau est disponible ici.

La concertation avec toutes les parties prenantes et le public se poursuit tout au long du projet :

  • avant l’enquête publique avec des réunions d’information avec les habitants de la zone d’atterrage sur Siouville-Hague et des riverains de la future station de conversion sur l’Étang-Bertrand. Deux permanences publiques ont ainsi été organisées les 27 et 28 juin 2016. Elles ont permis de présenter le projet de tracé qui sera soumis à enquête publique début 2017 aux habitants des communes traversées. Enfin, une brochure spécifique relative au tracé en mer a été mise à disposition des usagers de la mer ;
  • lors de l'enquête publique pour décider du tracé de l'ouvrage ;
  • pour les conventions avec les propriétaires concernés ;
  • pour définir les modalités des travaux ;
  • en restant à l’écoute des riverains pendant le chantier.
CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.