Vignette
Image
Deploiement
En-tete
Image
Deploiement

Le déploiement du très haut débit accéléré

Projet
arrow
Avec la sécurisation de l’alimentation électrique du réseau en Haute-Durance, 200 km de fibres optiques seront installés par RTE en parallèle de toutes les nouvelles lignes, souterraines et aériennes, d’ici 2020. 35 km de fibres déjà en service ont été livrés à PACA THD dans le cadre du programme de désenclavement numérique qu’il mène.
Paragraphes

Dès la phase de concertation du projet, RTE avait annoncé aux décideurs locaux que 200 km de fibres optiques seraient déployées sur le réseau rénové, et que les paires excédentaires, non utilisées par RTE pour surveiller et opérer le réseau, pourraient être mis au service du désenclavement numérique des hauts-alpins.

Promesse tenue : sur les 140 km de fibre optique déjà déroulés, 35 km de fibres intéressait le Syndicat Mixte Ouvert PACA THD, créé par la Région PACA et les deux départements haut-alpins pour déployer la fibre dans les zones que les opérateurs privés n’ambitionnent pas de couvrir. Les 4 boitiers de connexion prévus ont été livrés par Arteria, filiale de RTE en charge de la valorisation de la fibre optique, à l’opérateur public fin 2017. Situés à Embrun, Mont-Dauphin, Eygliers et l’Argentière-la-Bessée, ces points de livraisons sont prolongés par du réseau très haut débit créé directement par PACA THD, pour que les habitants puissent en bénéficier dès cet été. L’accord initial entre l’opérateur public et la filiale de RTE, qui couvre également le nord des Alpes-de Haute-Provence, permet à 20.000 usagers d’avoir accès au très haut débit tandis que d’autres usages d’autres linéaires de fibre optique créés sont encore à envisager.