Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Le parc naturel régional et RTE travaillent de concert sur l’aménagement des zones situées sous les lignes électriques
Cette opération concourt également à pérenniser l'activité agricole des exploitations situées à proximité des lignes, en leur mettant à disposition des espaces herbagers de meilleure qualité. Elle permet aussi d'améliorer la qualité paysagère, en évitant la nécessité des chantiers d'entretien sous les lignes, agressifs et répétitifs.
À l'origine, le SMPNR et RTE ont décidé de collaborer afin de tenter de limiter les impacts des 165 km de lignes qui parcourent le PNR des Pyrénées Ariégeoises, à l'est (vallée de l'Ariège) et à l'ouest (Couserans).
Ce partenariat s'est appuyé, tout d'abord, sur une étude des enjeux environnementaux, agricoles, paysagers, fonciers, économiques et sociaux sous les lignes électriques haute et très haute tension du PNR. Les résultats de cette étude ont encouragé RTE et le SMPNR à mettre en œuvre des aménagements et des modes de gestion plus écologiques dans l'emprise des lignes, définis et mis en œuvre au cas par cas sous les différentes portions de ligne.
Déjà trois aménagements réalisés
Deux premiers aménagements ont été réalisés en fin d'année 2018 dans l'emprise de la ligne 225 000 volts Portet-Saint-Simon – Tarascon-sur-Ariège, à Baulou, proche du lieu-dit «La Tuilerie», et à Montégut-Plantaurel, au lieu-dit «Plazent & Souleilla».
Des travaux similaires ont eu lieu ces derniers jours sur la commune de Montoulieu, au lieu-dit «Pradel», dans l'emprise de la ligne 63 000 Volts Ferrières-Mercus-Tarascon-Ussat. En plus des travaux forestiers et de la mise en pâture du site, sont prévues la création d'un verger conservatoire par la municipalité et la mise en place d'actions de sensibilisation avec des écoles voisines du site.
Début 2019, la plateforme d'ingénierie environnementale ATESyn a été associée à ce partenariat afin de suivre la mise en œuvre de ces aménagements et de poursuivre l'étude foncière sur l'ensemble des sites sélectionnés par le SMPNR.