Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Le projet de parc pilote d’éoliennes flottantes EFGL et son raccordement électrique obtiennent un avis favorable de la Commission d’enquête publique
« Il apparait que la concertation menée avec dynamisme et beaucoup de soin par la maitrise d’ouvrage et validée par la garante désignée par la CNDP (Commission nationale du débat public) a évidemment porté ses fruits sur le plan de l’information du public et est manifestement parvenue à toucher le plus grand nombre y compris le public touristique. Les moyens considérables, voire exceptionnels, mis en oeuvre par la maitrise d’ouvrage ont conduit de manière évidente à provoquer une assez large participation. »
La Commission d’enquête note également dans son avis que « le soutien au projet, dans la population qui s’est exprimée, est manifeste ».
LEFGL et RTE se félicitent de cette étape d’instruction du projet franchie avec succès, et de la mobilisation du territoire en faveur du projet. La prochaine étape sera la décision finale des Préfets de l’Aude et des Pyrénées-Orientales sur les demandes d’autorisations administratives. La mise en service de la ferme pilote est attendue dans le courant de l’été 2021. LEFGL et RTE partagent l’objectif de réaliser un projet de référence pour cette filière émergente au service de la transition énergétique.
L’enquête publique, organisée par les services de l’Etat, a été conduite du 23 avril au 23 mai dernier, dans le cadre de l’instruction des demandes d’autorisation du projet des Eoliennes Flottantes du Golfe du Lion (EFGL) et de son raccordement par une Commission d’enquête, désignée par le Tribunal administratif de Montpellier.
L’enquête publique a pour objet d’informer le public en mettant à sa disposition, en mairie et sur un registre dématérialisé sur internet, l’ensemble des pièces composant les demandes d’autorisations ainsi que l’ensemble des avis émis pendant l’instruction. Elle lui permet également de s’exprimer et de présenter ses observations et questions.
Douze permanences ont été tenues par la Commission en mairies de Leucate, Le Barcarès, Saint Laurent de la Salanque et Port la Nouvelle. Un registre dématérialisé a également été mis en place sur internet pendant toute la durée de l’enquête, ce qui a permis de couvrir les vacances scolaires. Il a recensé près de 2 000 visites et 2 600 téléchargements de documents. Près de 180 avis y ont été déposés.