Vignette
Image
visuel_projet_gdg
En-tete
Image
visuel_projet_gdg

Le projet Golfe de Gascogne s’invite dans les écoles

Projet
arrow
Dans une volonté de pédagogie sur « le quoi, le pourquoi et le comment » de nos activités, l’équipe projet Golfe de Gascogne a développé une animation scolaire destinée aux classes de CM1 et CM2 des écoles de l’aire d’étude.
Paragraphes

Baptisé « Interconnectés », ce programme est soutenu par la direction des services de l’Education Nationale. Pour se faire, l’équipe a été accompagnée par un professionnel de la vulgarisation scientifique, Cap Sciences (un Centre de Culture Scientifique Technique & Industrielle basé à Bordeaux). Les animations sont conduites par les enseignants, qui s’appuient sur un livret pédagogique, et ceux qui en ont fait la demande peuvent compléter cette action par des interventions de salariés RTE dans leur classe. Le 15 mars a ainsi démarré une tournée d’interventions dans huit écoles situées sur le fuseau de moindre impact en Gironde.

33 classes de 12 écoles se sont montrées preneuses des kits pédagogiques fabriqués pour cette démarche et diffusés depuis octobre dernier

Les élèves ont ainsi pu poser directement leurs questions : "Pourquoi les oiseaux ne s’électrocutent pas sur les lignes électriques ? C’est quoi un volt ? Pourquoi on n’utilise pas que le solaire pour faire de l’électricité ? Comment c’est possible de mettre un câble électrique dans la mer ? ..."

Les intervenants font le maximum pour répondre à ces nombreuses questions, ils présentent aussi les chemins de l’électricité, le chantier de la future interconnexion et nos métiers, tout en abordant des notions de maths, de physique, mais aussi d’histoire et de géographie.