Vignette
Image
concertation publique
En-tete
Image
concertation publique

Le réseau électrique d'Auvergne-Rhône-Alpes s’adapte pour accompagner la transition énergétique : lancement d’une concertation publique

Territoires
Energies renouvelables
arrow
Du 5 octobre au 31 décembre 2020, RTE, Réseau de Transport d’Électricité, organise une concertation publique dédiée au projet de Schéma Régional de Raccordement au Réseau des Énergies Renouvelables (S3REnR) en Auvergne-Rhône-Alpes. L’enjeu de ce Schéma est de définir les adaptations nécessaires sur le réseau électrique pour permettre le développement des énergies renouvelables tel qu’il est envisagé par l’Etat et par la Région.
Paragraphes

Le S3REnR, à quoi ça sert ?

Le Schéma Régional de Raccordement au Réseau des Énergies Renouvelables (S3REnR) se projette à l’horizon 2030 afin de répondre aux objectifs de transition énergétique retenus par l’Etat sur le territoire de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Il est élaboré par RTE en association avec les gestionnaires de réseaux de distribution d’électricité de la région.

Concrètement, le projet de Schéma soumis à la concertation :

  • identifie les aménagements à prévoir sur le réseau électrique qui permettront de collecter l’électricité produite par les nouvelles unités de production d’énergies renouvelables et de l’acheminer jusqu’aux consommateurs ;
  • précise les modalités de financement des investissements à réaliser : répartition des coûts entre les gestionnaires du réseau électrique et les producteurs d’énergies renouvelables.

Pour minimiser l’empreinte du réseau électrique sur l’environnement et optimiser le coût des investissements à réaliser, le projet de Schéma privilégie l’utilisation du réseau existant au maximum de ses capacités.

 

Pourquoi et comment participer à la concertation publique ?

La concertation permettra aux habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes de comprendre les enjeux liés à l’adaptation du réseau électrique pour accompagner la transition énergétique, de prendre  connaissance des projets d’aménagement envisagés et d’exprimer leurs attentes relatives à la mise en œuvre de ces projets.

Tout le monde peut contribuer en ligne via le site internet http://www.s3renr-aura.fr pendant toute la durée de la concertation. De nombreuses informations sur la concertation sont à retrouver sur ce site. 

Donnez votre avis lors des différentes rencontres physiques, numériques, et sur la plateforme de concertation. Inscriptions et détails sur http://www.s3renr-aura.fr.

Channel

Vos contacts - Auvergne Rhône-Alpes

Lucile VENOT

Auvergne Rhône-Alpes
Responsable communication

Elise TINCELIN

Auvergne Rhône-Alpes
Chargée de communication

Gilbert CHARTRAIN

Auvergne Rhône-Alpes
Chargé de communication