Le réseau électrique d'Auvergne-Rhône-Alpes s’adapte pour accompagner la transition énergétique : lancement d’une concertation publique
Le S3REnR, à quoi ça sert ?
Le Schéma Régional de Raccordement au Réseau des Énergies Renouvelables (S3REnR) se projette à l’horizon 2030 afin de répondre aux objectifs de transition énergétique retenus par l’Etat sur le territoire de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Il est élaboré par RTE en association avec les gestionnaires de réseaux de distribution d’électricité de la région.
Concrètement, le projet de Schéma soumis à la concertation :
- identifie les aménagements à prévoir sur le réseau électrique qui permettront de collecter l’électricité produite par les nouvelles unités de production d’énergies renouvelables et de l’acheminer jusqu’aux consommateurs ;
- précise les modalités de financement des investissements à réaliser : répartition des coûts entre les gestionnaires du réseau électrique et les producteurs d’énergies renouvelables.
Pour minimiser l’empreinte du réseau électrique sur l’environnement et optimiser le coût des investissements à réaliser, le projet de Schéma privilégie l’utilisation du réseau existant au maximum de ses capacités.
Pourquoi et comment participer à la concertation publique ?
La concertation permettra aux habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes de comprendre les enjeux liés à l’adaptation du réseau électrique pour accompagner la transition énergétique, de prendre connaissance des projets d’aménagement envisagés et d’exprimer leurs attentes relatives à la mise en œuvre de ces projets.
Tout le monde peut contribuer en ligne via le site internet http://www.s3renr-aura.fr pendant toute la durée de la concertation. De nombreuses informations sur la concertation sont à retrouver sur ce site.
Donnez votre avis lors des différentes rencontres physiques, numériques, et sur la plateforme de concertation. Inscriptions et détails sur http://www.s3renr-aura.fr.