Image
Panneaux photovoltaïques vignette
Image
Panneaux photovoltaïques bannière

Le réseau électrique de Nouvelle-Aquitaine s’adapte pour accompagner la transition énergétique : organisation d’un atelier ouvert au public à Limoges

Transition énergétique
arrow
Ce mercredi 20 novembre à Limoges, un atelier ouvert au grand public propose un temps d’information et d’échanges sur ce projet de Schéma. La réunion se tiendra à 18h30 à la salle de l’Augustoritum (2 rue Félix Eboué).
Paragraphes

Du 6 novembre au 18 décembre 2019, RTE, Réseau de Transport d’Électricité, organise une concertation publique dédiée au projet de Schéma régional de raccordement au réseau des énergies renouvelables (S3REnR) en Nouvelle-Aquitaine. L’enjeu de ce Schéma est de définir les adaptations nécessaires sur le réseau électrique pour accompagner le développement des énergies renouvelables. Plus d’un milliard d’euros d’investissements sont envisagés d’ici 2030.

 

Le S3REnR, à quoi ça sert ?

Le Schéma Régional de Raccordement au Réseau des Énergies Renouvelables se projette à l’horizon 2030 compte-tenu des objectifs de transition énergétique retenus par l’Etat et par la Région Nouvelle-Aquitaine à cette échéance. Il est élaboré par RTE en association avec les gestionnaires de réseaux de distribution d’électricité de la région : Enedis, Gérédis dans les Deux-Sèvres et SRD dans la Vienne.
Concrètement, le projet de schéma soumis à la concertation :

  • Identifie les aménagements à prévoir sur le réseau électrique qui permettront de collecter l’électricité produite par les nouvelles unités de production d’énergies renouvelables et de l’acheminer jusqu’aux consommateurs ;
  • Précise les modalités de financement des investissements à réaliser : répartition des coûts entre les gestionnaires du réseau électrique et les producteurs d’énergies renouvelables.

Pour minimiser l’empreinte du réseau électrique sur l’environnement et optimiser le coût des investissements à réaliser, le projet de Schéma privilégie l’utilisation du réseau existant au maximum de ses capacités.
 

Pourquoi et comment participer à la concertation publique ?

La concertation permettra aux néo-aquitains de s’informer sur les enjeux liés à l’adaptation du réseau électrique pour accompagner la transition énergétique, de prendre connaissance des projets d’aménagement envisagés sur leur territoire et d’exprimer leurs attentes relatives à la mise en œuvre de ces projets.
De nombreuses informations sur la concertation sont à retrouver sur le site www.concertation-s3renr-na.fr.
Des ateliers ouverts au public sont organisées à Limoges le 20 novembre, à Agen le 26 novembre et à Poitiers le 4 décembre. Une réunion de clôture sera organisée à Bordeaux le 18 décembre.

Image
Atelier ouvert au public à Limoges

 

 

Vos contacts - Sud Ouest

Chloé SIMON

Sud-Ouest
Chargée de communication

Angela BLEAHU

Sud-Ouest
Responsable Communication