Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Le savoir-faire des salariés de RTE au service de la préservation des espèces protégées
La semaine dernière, des salariés lignards de RTE se sont hissés en haut d’un pylône comme ils en ont l’habitude, mais cette fois-ci, avec un nichoir sous le bras. En effet, un ancien abri posé en 2015 détérioré devait être remplacé. Il permettra à la fois de faciliter la nidification de cette espèce protégée et sécuriser le réseau électrique.
Pourquoi l’installation de ces nichoirs ? Face d’une part au constat de l'installation d'espèces protégées sur les pylônes à haute tension et d’autre part, aux contraintes induites sur le réseau lorsque les nids sont proches de conducteurs électriques (risques de coupure), le GON (Groupe Ornithologique du Nord) et RTE se sont associés pour mieux prendre en compte la dimension à la fois environnementale et industrielle de cette problématique. L’une des solutions proposées : l’installation de nichoirs adaptés sur les pylônes.
Deux nichoirs installés par RTE existent aujourd’hui sur le secteur Flandres-Hénault et une convention d'une durée de 10 ans, ayant pour objet de définir les modalités de remplacement et de suivi des nichoirs, est en cours de signature avec le GON.
*Groupement Maintenance Réseaux