Vignette
Image
Vignette savoir faire employés RTE
En-tete
Image
Bandeau savoir faire employés RTE

Le savoir-faire des salariés de RTE au service de la préservation des espèces protégées

Environnement
Territoires
Ecuelin
arrow
Lundi 9 novembre, l’équipe ligne du GMR* Flandre-Hainaut est intervenue sur un pylône d’une ligne 225 000 volts dans la commune d’Ecuelin (59) afin d’installer un nichoir pour faucons pèlerins. Objectifs : favoriser la nidification de cette espèce protégée et sécuriser le réseau électrique.
Paragraphes

La semaine dernière, des salariés lignards de RTE se sont hissés en haut d’un pylône comme ils en ont l’habitude, mais cette fois-ci, avec un nichoir sous le bras. En effet, un ancien abri posé en 2015 détérioré devait être remplacé. Il permettra à la fois de faciliter la nidification de cette espèce protégée et sécuriser le réseau électrique. 

Pourquoi l’installation de ces nichoirs ? Face d’une part au constat de l'installation d'espèces protégées sur les pylônes à haute tension et d’autre part, aux contraintes induites sur le réseau lorsque les nids sont proches de conducteurs électriques (risques de coupure), le GON (Groupe Ornithologique du Nord) et RTE se sont associés pour mieux prendre en compte la dimension à la fois environnementale et industrielle de cette problématique. L’une des solutions proposées : l’installation de nichoirs adaptés sur les pylônes.  

Deux nichoirs installés par RTE existent aujourd’hui sur le secteur Flandres-Hénault et une convention d'une durée de 10 ans, ayant pour objet de définir les modalités de remplacement et de suivi des nichoirs, est en cours de signature avec le GON.

*Groupement Maintenance Réseaux

  • Anaïs Thevenet
    Chargée de communication