Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Le site d’expérimentation de stockage d’électricité de Ventavon entame une nouvelle étape
Après une année de travaux pour réhabiliter et sécuriser le site de l’ancienne usine hydraulique, la 2ième étape de ce projet d’envergure a démarré le 8 juillet. Cette nouvelle étape prévoit la préparation de la zone qui accueillera au printemps prochain les 77 armoires de batteries pour débuter l’expérimentation RINGO. Un chantier qui se déroulera en plusieurs temps avec la mise en place de la base vie, le terrassement puis la mise à niveau des sols pour permettre l’installation des transformateurs puis des armoires de batteries. Les premiers essais débutent en juin 2021 pour une mise en service industrielle à l’été 2022. Ces batteries permettent d’emmagasiner 30,2 mégawattheures soit la production de 10 hectares de panneau solaire. Pour une puissance totale maximum délivrée de 10 mégawatts.
Un projet responsable qui accompagne le développement économique local
Dans le cadre de sa politique d’achats responsables, des engagements ont été pris par RTE pour favoriser l’emploi local. Plus de 90% des entreprises qui ont participé à la phase une du chantier (les travaux de sécurisation du site) sont originaires des Hautes-Alpes (05) ou des Alpes-de-Haute-Provence (04). Par ailleurs, plus de 300 heures d’insertion professionnelle seront réalisées à Ventavon. RTE travaille en étroite collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie des Hautes-Alpes (CCI 05) via le comité Haute Durance Initiative (HDI). Créé à l’occasion du programme de rénovation électrique de la Haute-Durance par RTE il favorise le recours à des entreprises locales possédant les spécifications, les savoir-faire et les certifications exigés.
Crédit photo : Jean-Luc Armand