Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Le système électrique au défi de la crise sanitaire en Occitanie
Alors que pendant le confinement la consommation d’électricité en région a brutalement et fortement diminué, elle s’est aujourd’hui redressée sous l’influence d’une reprise progressive de l’activité économique. Son niveau demeure en retrait d’environ 3 à 4 points par rapport à une année normale. Pendant la 2ème semaine de confinement, la consommation régionale avait atteint un creux de - 15% inférieur au niveau habituellement constaté à cette période. Cette baisse s’explique principalement par le ralentissement de l’activité économique dans l’industrie et les services. Les secteurs qui ont connu les plus fortes baisses de consommation d’électricité en région ont été ceux du transport ferroviaire et de l’industrie, en particulier des matières premières, de l’automobile et de l’aéronautique.
Pendant cette période inédite, les salariés de RTE sont restés mobilisés pour répondre aux besoins en électricité de l’ensemble des Français, avec une attention particulière portée aux services de santé et aux entreprises d’intérêt vital. Que ce soit en télétravail ou sur le terrain pour certaines équipes, un Plan de Continuité d’Activité a permis à RTE de poursuivre sa mission de service public, notamment pour intervenir en cas d’incident, dans le strict respect des mesures sanitaires.
Pour accompagner la relance économique, RTE maintient ses investissements initialement prévus pour servir la transition énergétique dans les territoires. L’Occitanie reste la 2ème région de France pour la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables qui couvre à elle seule 41 % de la consommation de la région.
RTE poursuit ainsi ses chantiers au service de la croissance verte et prévoit un milliard d’euros d’investissements sur la période 2020-2024 en région. A ce titre, un schéma régional de raccordement au réseau des énergies renouvelables (S3RENR), qui définit les adaptations nécessaires sur le réseau électrique, sera réactualisé pour prendre en compte les objectifs de développement des énergies renouvelables portés par l’Etat et par la Région à l’horizon 2030. Par ailleurs, de nombreux chantiers de modernisation du réseau - dans les vallées de la Garonne et de l’Ariège par exemple - et de numérisation de postes électriques - notamment au sein de l’agglomération toulousaine - ont marqué l’année.
RTE emploie 850 salariés en Occitanie et recrutera comme prévu avant la crise 20 personnes en CDI d’ici la fin de l’année 2020. 21 alternants ont par ailleurs fait leur rentrée dans nos services en septembre.