Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Le tunnelier de RTE s’appellera Ambre
A l’occasion de la Sainte Barbe, fête traditionnelle des mineurs, nous avons proposé aux salariés de voter pour choisir le nom du futur tunnelier qui creusera une galerie de 2,5 km à Saint-Denis l’année prochaine, dans le cadre du projet de mise en souterrain de 15 km de lignes électriques entre le 92 et le 93.
Paragraphes
3 propositions étaient soumises au vote de nos salariés, et 1470 votes ont été comptabilisés, plébiscitant Ambre, en hommage à l’histoire de l’électricité.
C’est en frottant de l’ambre qu’ont été découvertes les propriétés électriques. En Grec Ancien, l’Ambre se dit electron, à l’origine du mot électricité.
Rendez-vous l’année prochaine pour l’arrivée du tunnelier sur le chantier.