Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Les drones au service de la maintenance des lignes électriques à haute tension
En Hauts-de-France, les salariés de la maintenance RTE ont souhaité se former au drone. Le drone leur permet de contrôler plus facilement et sûrement les installations électriques à haute et très haute tension. Pour Franck Vidal, Directeur de la maintenance à Béthune, « le drone est un nouvel outil qui permet d’avoir un œil déporté au service de la maintenance pour garantir l’électricité de tous ».
La formation béthunoise, qui se déroule sur une semaine, permettra aux salariés d’utiliser des drones dans leurs activités habituelles. Cette formation « spéciale RTE » est inédite sur de nombreux aspects : elle bénéficie d’une autorisation spécifique délivrée par la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile), une première en France sur ce créneau ; elle s’appuie sur une analyse des possibilités de vol à proximité des infrastructures RTE et elle est adaptée au savoir-faire des salariés.
Les drones pilotés par les équipes de maintenance n’auront pas vocation à enregistrer des images qui resteraient à analyser mais bien à améliorer la vision des salariés lors de leur activité. Cet outil technologique a plusieurs atouts : il permet de garantir la sécurité des salariés ; de réaliser des contrôles sans couper l’électricité et de gagner du temps dans le contrôle des installations.
D’ici fin 2021, RTE aura formé 500 salariés de la maintenance en un temps record.