Image
Image
« Les Îles », un poste électrique à 400 000 volts compact et innovant se construit dans la vallée de La Romanche (38) - Cover

« Les Îles », un poste électrique à 400 000 volts compact et innovant se construit dans la vallée de La Romanche (38)

Environnement
Territoires
Auvergne Rhône-Alpes
arrow
RTE débute les travaux de construction du futur poste électrique à 400 000 volts, « les Îles », dans la vallée de la Romanche, sur les communes de Livet-et-Gavet, Allemond et Le-Bourg-d’Oisans (38). Compact et sur pilotis, ce projet pionnier permettra de distribuer l’énergie électrique décarbonée des centrales hydrauliques des vallées de L’Eau d’Olle et de La Romanche, tout en s’adaptant à l’environnement local montagneux et au changement climatique.
Paragraphes

Assurer une intégration environnementale et paysagère exemplaire

Pour réduire les impacts du projet sur le paysage et son emprise au sol, RTE a retenu la technologie, dite « compacte ». Il s’agit d’un poste sous enveloppe métallique (PSEM), qui confine les installations électriques dans des caissons métalliques étanches remplis d’un gaz isolant.

Image
Violaine BARBIER
Violaine Barbier
Directrice du Développement et Ingénierie à RTE en Auvergne-Rhône-Alpes

L’utilisation de ces technologies permet de limiter à 1,4 hectare la superficie nécessaire pour construire le poste électrique « Les Îles ». Cela permet de s’adapter aux spécificités du territoire, tout en sécurisant le réseau électrique à très haute tension.

Conçu en partie sur pilotis, le poste « Les Îles » permettra à la biodiversité de se développer au sol. Situé en rive droite du cours d’eau La Romanche, son architecture a également été pensée pour prendre en compte les évolutions climatiques et en particulier les risques de crues. Son architecture permettra en effet d’accompagner l’expansion du cours d’eau au sol, lors des crues, sans impacter les installations.

Image

Sécuriser le réseau à haute tension du territoire Isérois tout en accompagnant des projets d’initiatives locales

Issu d’une entente entre RTE et l’État, le Plan d’Accompagnement de Projet (PAP) s’inscrit dans la continuité de l’engagement de RTE à soutenir financièrement des initiatives promouvant le développement durable à l’échelle locale, notamment dans les communes de Livet-et-Gavet et Le-Bourg-d’Oisans concernées par les travaux de raccordement du nouveau poste électrique. Avec 230 000 euros à allouer, il apportera des bénéfices concrets pour les habitants du territoire. Véritable carrefour de l’électricité, ce nouveau poste renforcera l’ossature du réseau électrique local et augmentera les capacités d’évacuation de la production électrique décarbonée des centrales hydrauliques des vallées de La Romanche et de l’Eau d’Olle.

Maillon central du réseau électrique pour le territoire, il permettra de démonter la ligne électrique à 63 000 volts Froges-Verney qui traverse aujourd’hui le massif de Belledonne et de retirer ainsi du paysage 106 pylônes.

A lire aussi

Charlotte COLIN

Auvergne Rhône-Alpes
Chargée de communication
CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.