Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Les premiers kilomètres de la future interconnexion électrique IFA2 entre la France et l’Angleterre sont déroulés en mer côté français
Ces câbles maritimes sont tirés depuis un navire câblier situé à 2,5km des côtes françaises jusqu’au lieu de la jonction avec les câbles terrestres au niveau de Merville-Franceville-Plage (Calvados). Depuis un navire câblier situé à 2,5 km de la côte, des plongeurs tirent le câble électrique sous-marin vers la plage pour le fixer au câble terrestre situé à Merville-Franceville-plage. Le navire câblier part ensuite au large en déroulant le reste du câble derrière lui.
D’ici fin mai, hors aléas climatiques, 50 km de la future interconnexion seront ainsi posés au fond de la mer côté français. Cette phase de déroulage de câble est la première côté français. La prochaine est prévue à l’automne plus au large.
Intervenir en plusieurs phases permet de respecter les usages des acteurs des territoires traversés et la biodiversité, comme les périodes de pêche à la coquille St Jacques qui se terminent mi-mai et la présence des oiseaux migrateurs.
L’interconnexion électrique France-Angleterre IFA2 prévoit la construction d’une liaison sous-marine de 200 Km. Les travaux ont commencé en 2018 pour une mise en service en 2020. Cette interconnexion permettra d’augmenter la capacité d’échange d’électricité entre les deux pays et leur solidarité mutuelle. Elle facilitera également le transport d’électricité produite à partir des énergies renouvelables en Europe et donc la transition énergétique. Enfin, elle permettra de faire circuler l’électricité au meilleur prix pour le consommateur.
Le projet est développé par RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité en France, et son homologue anglais National Grid. Le montant du projet est estimé à environ 800 M€.
Pour plus de visuels, veuillez contacter le service presse