Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Ligne à 225 000 volts Cheviré-Merlatière : RTE sécurise un axe stratégique pour l’alimentation électrique de la Vendée
Maintenir le réseau dans de bonnes conditions opérationnelles
Longue de 53 kilomètres entre La Roche-sur-Yon et le sud de l’agglomération nantaise, la ligne Cheviré-Merlatière a été construite en 1966.
106 pylônes ont été remplacés et 24 de leurs fondations renforcées. Des « câbles de garde » ont également été installés. Agissant comme paratonnerres, ces câbles protègent les installations électriques contre la foudre. Ils accueillent aussi des fibres optiques qui optimisent le pilotage du réseau par RTE en facilitant la communication entre les postes électriques de Cheviré et de La Merlatière.
Des investissements qui bénéficient à l’économie locale
Sur 3 ans de travaux, le chantier a généré 1,8 millions d’euros de retombées économiques locales. Elles ont bénéficié à des entreprises vendéennes comme des sociétés de location de matériels de chantier, de fourniture de matériaux, de recyclage de déchets, ou encore à l’hôtellerie et à la restauration locales. Au total, RTE a investi 18,5 millions d’euros dans ce projet majeur pour sécuriser durablement l'alimentation électrique du département de la Vendée.
RTE adapte le réseau électrique vendéen aux enjeux de demain
Grâce à la réactivité des équipes sur le terrain, le chantier s’est terminé en avance sur le planning prévu et en ligne avec les engagements pris vis-à-vis des communes et des exploitants agricoles concernés par les travaux. RTE va maintenant poursuivre l’adaptation du réseau électrique vendéen pour accompagner le développement économique et industriel de ce territoire. Il s’agit notamment de raccorder le futur parc éolien en mer des Îles d’Yeu et de Noirmoutier, et de lancer des travaux de réhabilitation des infrastructures électriques dans la zone de Faymoreau.