Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
L’incendie dans l’Aude conduit à des coupures en France, en Espagne et au Portugal pendant près d’une heure
(entre Perpignan et l’ouest de Narbonne) a connu un incident technique et a été mise hors tension vers 16h30.
Très rapidement, les flux d’électricité se sont reportés sur les lignes à l’ouest des Pyrénées. Ce report de charge lié à l’incident a créé une surcharge sur ces autres lignes du réseau avec des conséquences en France : 88 000 foyers ont été privés d’électricité dans les Pyrénées Orientales (autour de Perpignan) et 19 000 foyers ont été privés d’électricité au Pays Basque (autour de Biarritz), réalimentés vers 17h30.
Suite à ces évènements, la péninsule ibérique a été déconnectée du réseau électrique européen la privant ainsi de 2500 MW d’imports d’électricité provenant de la France. Des sécurités automatiques ont été activées en Espagne et au Portugal. Ainsi 2 350 MW d’électricité ont été coupés en Espagne et de l’ordre 1000 MW au Portugal.
RTE et son homologue espagnol Red eléctrica se sont mobilisés de concert pour rétablir les connexions électriques entre la France et l’Espagne, ce qui a été effectif à 17h00. A partir de 17h30 la plupart des foyers espagnols et portugais a pu été progressivement réalimentés.
RTE remercie également Enedis pour sa mobilisation qui a permis de rétablir l’alimentation des foyers Français.