Image_pylone
Image_pylone

L’incendie dans l’Aude conduit à des coupures en France, en Espagne et au Portugal pendant près d’une heure

Incendie
arrow
En raison des incendies dans l’Aude, la ligne électrique à très haute tension
(entre Perpignan et l’ouest de Narbonne) a connu un incident technique et a été mise hors tension vers 16h30.
Paragraphes

Très rapidement, les flux d’électricité se sont reportés sur les lignes à l’ouest des Pyrénées. Ce report de charge lié à l’incident a créé une surcharge sur ces autres lignes du réseau avec des conséquences en France : 88 000 foyers ont été privés d’électricité dans les Pyrénées Orientales (autour de Perpignan) et 19 000 foyers ont été privés d’électricité au Pays Basque (autour de Biarritz), réalimentés vers 17h30.

Suite à ces évènements, la péninsule ibérique a été déconnectée du réseau électrique européen la privant ainsi de 2500 MW d’imports d’électricité provenant de la France. Des sécurités automatiques ont été activées en Espagne et au Portugal. Ainsi 2 350 MW d’électricité ont été coupés en Espagne et de l’ordre 1000 MW au Portugal.

RTE et son homologue espagnol Red eléctrica se sont mobilisés de concert pour rétablir les connexions électriques entre la France et l’Espagne, ce qui a été effectif à 17h00. A partir de 17h30 la plupart des foyers espagnols et portugais a pu été progressivement réalimentés.

RTE remercie également Enedis pour sa mobilisation qui a permis de rétablir l’alimentation des foyers Français.

Vos contacts - National

Service presse RTE

National

Perrine MAS

National
Responsable relations presse

Gaelle Simon

National
Chargée de relations presse