Vignette
Image
118369977v
En-tete
Image
118369977v

L’institut de recherche Chorus étudie les effets acoustiques sur la ressource halieutique pour RTE

Projet
arrow
RTE a décidé de mandater un organisme expert en acoustique sous-marine, l’institut de recherche CHORUS, pour réaliser une analyse sur les éventuels effets acoustiques de ses études en mer.
Paragraphes

Ces études visent à préparer les travaux en mer (création d’une liaison sous-marine de 33 km) dans le cadre du raccordement des éoliennes en mer de la baie de Saint-Brieuc. Elles consistent à effectuer différents sondages pour préciser la nature des fonds marins, dans la perspective de pose des câbles sous-marins et prévenir du risque pyrotechnique avec la détection d’éventuels engins explosifs pour garantir la sécurité de ses intervenants pendant les travaux. 

 

Les chercheurs de l’institut de recherche Chorus, spécialisés en acoustique sous-marine et écologie marine, confirment dans leur rapport d’étude que les appareils « sonar » utilisés ne présentent pas de risque pour le cycle de développement des espèces halieutiques ni pour la pérennité de la ressource : 

« Les sonars utilisés lors du levé ne présentent pas de risques de mortalité, de trauma réversible ni de risques de grands déplacements de la ressource halieutique de la baie de Saint Brieuc. Compte tenu des faibles durées d’insonification (14 heures par kilomètre linéaire de tracé) et des faibles effets sonores, les sonars utilisés lors du levé ne présentent pas de risque pour le cycle de développement des espèces halieutiques ni pour la pérennité de la ressource.

La bibliographie et les simulations ont démontré qu’il y a un risque de réactions comportementales ou physiologiques dans un rayon maximal de 70 mètres autour des sonars du levé. En fonction de la route suivie par le bateau, une perturbation du comportement ponctuelle limitée à quelques heures et un déplacement local de quelques centaines de mètres des espèces halieutiques peuvent exister ».

 

Retrouvez le rapport d’étude dans la rubrique « document à télécharger »