Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Malgré la crise sanitaire, RTE continue d’investir pour garantir l’alimentation électrique du territoire, accompagner la transition énergétique et l’économie régionale.
La consommation électrique de la région diminue en 2020
Avec 44, 9 TWh, la consommation d’électricité des Hauts-de-France est en baisse de 3,4 % par rapport à 2019 (-3,5 % au niveau national). « Cette baisse s’explique essentiellement par la crise sanitaire qui a entrainé une chute de l’activité de l’industrie et dans une moindre mesure par des conditions climatiques plus clémentes que l’année passée. » explique Laurent Cantat-Lampin, délégué RTE Hauts-de-France.
Une baisse de l’activité industrielle qui se ressent sur la consommation
La région Hauts-de-France concentre une part importante de l’industrie française. Dans ce secteur, la consommation de la grande industrie en 2020 chute de 7,9 % par rapport à 2019 (-10,5 % à l’échelle nationale). Cette baisse se concentre principalement sur 3 domaines d’activité : les transports ferroviaires (- 26,3 %), l’automobile (- 20 %) et la sidérurgie (- 17,6 %).
Les investissements de RTE en hausse entre 2020 et 2024
Pour garantir l’alimentation électrique du territoire et soutenir l’économie, RTE continue de renouveler son réseau électrique et de l’adapter pour atteindre les objectifs de transition énergétique fixés par l’Etat. RTE en région Hauts-de-France prévoit d’investir 650 millions d’euros entre 2020 et 2024 (129 millions en 2020). Les investissements concernent notamment le chantier Avelin-Gavrelle, entre Lille et Arras, le chantier de rénovation du réseau dans l’Oise, des raccordements de clients et des renouvellements de liaisons aériennes.
De plus, RTE poursuit sa dynamique de recrutement avec une trentaine d’embauches en 2020 et une vingtaine d’alternants.
Une mobilisation des salariés de RTE pour garantir l’alimentation électrique des Français
Pendant la crise sanitaire, en tant qu’opérateur d’importance vitale, RTE s’est mobilisé pour permettre à chacun et notamment les services essentiels (hôpitaux, industries du secteur pharmaceutique, agroalimentaire, …) d’avoir à chaque instant de l’électricité. Y compris pendant les périodes de confinement, nos salariés ont continué à mener des chantiers de maintenance du réseau pour garantir son fonctionnement.