Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
À Manon Nord, une zone de compensation écologique pour préserver la biodiversité locale
Cette zone de compensation écologique agit directement pour :
- protéger la biodiversité en maintenant et enrichissant les habitats naturels
- améliorer la qualité des sols et des eaux grâce à une gestion naturelle des flux d’eau
- préserver un équilibre écologique durable essentiel pour l’environnement local
Restauration des landes à molinies
Le débroussaillage des ajoncs va permettre de redonner vie à des landes à molinies, un paysage typique et essentiel pour de nombreuses espèces locales. Ce type de végétation assurera un refuge et une zone de vie pour les insectes et les oiseaux tels que le milan noir et le faucon crécerelle.
Des abris pour les espèces protégées
Des hibernacula, fabriqués à partir de matériaux locaux, offrent des abris idéaux pour les reptiles comme les lézards et les vipères présents sur le site. Ces structures, composées de pierres et de bois enterrés, favorisent leur reproduction et leur survie, particulièrement en période hivernale en leur servant de refuge.
Des bénéfices pour l’environnement
Cette zone de compensation écologique constitue une avancée précieuse pour l’équilibre écologique de notre territoire. Une belle démonstration qu’il est possible d’allier construction et respect de la nature !
Cet espace est fragile, il est nécessaire de le protéger pour lui permettre de jouer son rôle de refuge pour la biodiversité locale et assurer sa réussite. C’est pour cela que l’accès au public n’est pas autorisé pour le moment.