Image
Zone de compensation écologique au format vignette
Image
Zone de compensation écologique au format cover

À Manon Nord, une zone de compensation écologique pour préserver la biodiversité locale

Projet
Gironde
arrow
À Cubnezais, RTE poursuit les travaux de construction de la station de conversion, dans le cadre du projet d’interconnexion électrique Golfe de Gascogne. Une zone de compensation écologique a été créée sur une parcelle achetée par RTE située à Manon Nord afin de compenser l’impact des travaux sur les zones humides existantes. Cet aménagement va permettre de restaurer des écosystèmes et de favoriser la biodiversité locale tout en maintenant un équilibre naturel dans le cadre des engagements de RTE pour l’environnement.
Paragraphes

Cette zone de compensation écologique agit directement pour  :

  • protéger la biodiversité en maintenant et enrichissant les habitats naturels
  • améliorer la qualité des sols et des eaux grâce à une gestion naturelle des flux d’eau
  • préserver un équilibre écologique durable essentiel pour l’environnement local

Restauration des landes à molinies

Le débroussaillage des ajoncs va permettre de redonner vie à des landes à molinies, un paysage typique et essentiel pour de nombreuses espèces locales. Ce type de végétation assurera un refuge et une zone de vie pour les insectes et les oiseaux tels que le milan noir et le faucon crécerelle.

Des abris pour les espèces protégées

Des hibernacula, fabriqués à partir de matériaux locaux, offrent des abris idéaux pour les reptiles comme les lézards et les vipères présents sur le site. Ces structures, composées de pierres et de bois enterrés, favorisent leur reproduction et leur survie, particulièrement en période hivernale en leur servant de refuge.

Des bénéfices pour l’environnement

Cette zone de compensation écologique constitue une avancée précieuse pour l’équilibre écologique de notre territoire. Une belle démonstration qu’il est possible d’allier construction et respect de la nature  !

Cet espace est fragile, il est nécessaire de le protéger pour lui permettre de jouer son rôle de refuge pour la biodiversité locale et assurer sa réussite. C’est pour cela que l’accès au public n’est pas autorisé pour le moment.

  • Zone de compensation
  • Hibernacula : abris pour des espèces protégées
  • Construction d’une zone humide