Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Mensuel de l’électricité janvier 2020 : hausse de la production éolienne et consommation électrique particulièrement basse pour un mois de janvier
La consommation brute d’énergie électrique s’élève à 49.6 TWh en janvier 2020, soit une baisse de 8.5% par rapport à janvier 2019. Cette diminution de la consommation électrique est en grande partie due aux températures, supérieures de 2.2°C aux normales de saison selon Météo France. Janvier 2020 se classe ainsi au 8ème rang des mois de janvier les plus chauds depuis 1900.
Par ailleurs, le passage de plusieurs épisodes de vents forts et la progression du parc éolien installé (+9% par rapport à fin 2018) ont entraîné une augmentation de la production éolienne de 39.1% par rapport à janvier 2019. Lors de la journée du 14 janvier, journée ayant connu des rafales allant jusqu’à 130km/h dans le Finistère, la production éolienne a couvert 17% de la consommation d’électricité française.
La production hydraulique, quant à elle, reste importante (6.4 TWh en janvier 2020) malgré des précipitations mensuelles en déficit de 20% par rapport à la normale de saison.
La production thermique diminue en revanche de 1.1 TWh par rapport à janvier 2019, soit une baisse de 16.4%. La production nucléaire diminue également de 2.8 TWh, soit une baisse de 7% liée à des indisponibilités prévues et fortuites de 3.4 GW.
Enfin, au mois de janvier 2020, le prix du marché français moyen s’établit à 38.01€/MWh, en très légère hausse par rapport au mois de décembre, mais en net recul par rapport au mois de janvier 2019 (61.16 €/MWh). Ce niveau de prix, relativement bas pour un mois de janvier, est dû aux températures particulièrement clémentes pour la saison.