Image
Dépose pylône à Clamart
Image
Dépose pylône à Clamart

MESIL Clamart – Plessis-Robinson : le démontage des pylônes électriques est lancé !

Projet
Riverains
Clamart / Le Plessis-Robinson
Lecture 1 min
arrow
Le 15 février 2022, dans la forêt de Meudon, RTE a entamé les opérations de démontage de pylônes électriques dans le cadre de la mise en souterrain des lignes à très haute tension surplombant les communes de Clamart et du Plessis-Robinson. Ainsi s’ouvre la dernière phase de ce projet de grande ampleur, le plus important de France en termes de longueur de liaisons souterraines créées (18km). Il s’achèvera fin 2022 avec 2 ans en avance sur le planning initial.
Paragraphes

[VIDÉO] - MESIL Clamart – Plessis-Robinson : le démontage des pylônes électriques est lancé ! (02:15)

Image
Raccordement du parc éolien en mer de Fécamp – retour sur 2021
Lire la transcription textuelle de la vidéo : Masquer la transcription textuelle de la vidéo : MESIL Clamart – Plessis-Robinson :le démontage des pylônes électriques est lancé ! (02:15)

[Cette vidéo illustre le début du démontage des pylônes électriques à Clamart et au Plessis-Robinson dans le cadre du projet MESIL. Avec 31 pylônes démontés et recyclés d’ici fin 2022, cette initiative permet le reboisement de la forêt de Meudon et de nouveaux aménagements urbains.]

[Démontage de pylônes électriques à Clamart et au Plessis-Robinson

Dans le cadre de la « Mise en Souterrain d'Initiative Locale « (MESIL), 5 lignes à très haute tension de 225 000 volts sont mises en souterrain à Clamart et au Plessis-Robinson. Pour cela, 18 km de liaisons électriques souterraines ont été créés. Le mardi 15 février 2022, une étape majeure a été franchie : le démontage des pylônes a commencé. Ce pylône mesure 40 mètres de hauteur et pèse 18 tonnes. 4 opérateurs scient les angles du pylône. La grue détache les sections une par une. Une opération de précision d'horloger. À fin 2022, 31 pylônes seront démontés et recyclés. Cette opération permettra le reboisement de 6 hectares dans la forêt de Meudon ainsi que le développement de projets immobiliers et commerciaux.

Masquer la transcription textuelle de la vidéo : MESIL Clamart – Plessis-Robinson :le démontage des pylônes électriques est lancé ! (02:15)

Au sein du bois de Meudon, les équipes de RTE ont commencé le démontage des pylônes électriques des anciennes lignes à 225 000V traversant les villes de Clamart et du Plessis-Robinson. Cette opération marque le début de la dernière phase de ce projet de « Mise en Souterrain d’Initiative Locale » (MESIL). Depuis le lancement des travaux en 2017, 98 % des travaux de génie civil ont été achevés et 80 % des câbles souterrains sont installés.

À terme, cette mise en souterrain contribuera notamment à la protection de l’environnement et à l’amélioration du cadre de vie des habitants, avec 6 hectares qui seront dégagés dans la forêt de Meudon et reboisés à l’issue des travaux. Des projets de développement urbain au service de l’attractivité du territoire sont également prévus.

Les prochaines opérations de retrait des pylônes se feront par étapes.

  • À partir d’avril 2022, RTE interviendra sur les derniers ouvrages aériens encore en activité
  • Mise en service de la liaison souterraine Clamart – Villejust en juillet 2022
  • Mise en service de la liaison souterraine Chatillon – Clamart en octobre 2022
  • Fin du retrait des câbles aériens et du démontage des 31 pylônes prévu à la fin de l’année 2022
  • Contact - Ile-de-France / Normandie

    Matthieu STANKOWSKI

    Île-de-France / Normandie
    Responsable de communication

    Isabelle WYTTYNCK

    Île-de-France / Normandie
    Chargée de communication
    CAPTCHA
    Image CAPTCHA
    Saisir les caractères affichés dans l'image.