Mesures de déconfinement, la consommation en électricité reprend progressivement
La consommation d’électricité a été, la semaine du 11 mai 2020, en moyenne 9% inférieure à celle habituellement constatée à cette période de l’année en France (hors week-end).
Au plus fort de la crise, l’impact de la crise sur la consommation d’électricité a pu atteindre jusqu’à 20% par rapport à la consommation habituellement mesurée, hors week-end. Depuis, la consommation remonte progressivement, sous l’influence d’une reprise partielle de l’activité économique.
Cette reprise de la consommation d’électricité s’observe particulièrement dans le secteur de l’industrie manufacturière.
Après avoir atteint une baisse de 25% au plus fort de la crise, la consommation d’électricité de ce secteur est désormais à un niveau quasi-comparable à la situation précédant la mise en place des mesures de confinement.
Dans le secteur des transports, la consommation d’électricité a augmenté de plus de 25% entre la dernière semaine de confinement (semaine 19) et la première semaine de déconfinement (semaine 20). L’écart par rapport à la semaine précédant la mise en place des mesures de confinement est désormais de l’ordre de 34%, contre 57% au plus fort de la crise.