Image
Mise à disposition du raccordement du parc offshore Calvados avec 100 jours d’avance - Vignette
Image
Mise à disposition du raccordement du parc offshore Calvados avec 100 jours d’avance - Cover

RTE met à disposition du producteur le raccordement du parc offshore Calvados avec 100 jours d’avance

Projet
Normandie
arrow
Le 21 décembre 2023, avec 100 jours d’avance, RTE a mis à disposition du producteur Éoliennes Offshore Du Calvados (EODC) les installations de raccordement du 2ᵉ parc éolien en mer de Normandie. L’installation de la double liaison électrique destinée à faire transiter à terme l’électricité produite par le parc éolien en mer du Calvados finalise ce chantier débuté en février 2021.

Avec 5 projets de parc offshore la région contribue activement au développement des énergies renouvelables en France.
Paragraphes

Le point final d’un chantier débuté en février 2021

650 000 heures de travail ont été nécessaires aux équipes de RTE et aux entreprises prestataires pour effectuer l’ensemble des opérations permettant ce raccordement dont l’installation d’une double liaison terrestre et sous-marine et le raccordement des câbles à la plateforme en mer (poste électrique en mer) en juin 2023.

Ces derniers mois, les équipes ont réalisé une série de tests ainsi que la vérification du bon fonctionnement des fibres optiques présentes dans les câbles. Une fois ces tests validés, les équipes RTE sont passées à la phase de mise à disposition des câbles au producteur avec la mise sous-tension du 1er câble le 22 novembre 2023, avec 69 jours d’avance, puis celle du 2ndcâble le 21 décembre 2023 avec 100 jours d’avance sur les dates contractuelles.

L’objectif de RTE est de permettre d’accueillir l’électricité décarbonée de ce nouveau parc offshore sur le réseau dès le début de sa production.

La mise en service des éoliennes est prévue par le producteur au 2nd semestre 2025.

Retour sur les 3 dernières années

Démarrés en 2021, les travaux pour réaliser le raccordement du parc éolien en mer du Calvados ont été organisés en deux chantiers majeurs :

  • À terre, les travaux lancés en mars 2021 se sont terminés en avril 2023. Ils ont d’abord consisté à créer une double liaison souterraine de 24 km qui a été installée depuis le point d’atterrage (jonction entre la liaison sous-marine et la liaison souterraine) dans la commune de Bernières-sur-Mer. L’agrandissement nécessaire du poste électrique de Ranville est également finalisé.
  • En mer, entre mai 2022 et juin 2023, les travaux ont consisté en l’installation et eu raccordement d’une double ligne électrique sous-marine de 15 km entre l’atterrage et le poste électrique présent sur la plateforme en mer.

RTE a fait appel aux entreprises locales pour réaliser les travaux de terrassement au poste de Ranville et les travaux de génie civil de la liaison souterraine. Cela a représenté un montant de 24 millions d’euros de retombées économiques locales et 5 000 heures d’insertion pour des personnes éloignées de l’emploi.

Image
Nathalie Lemaitre
Nathalie Lemaitre
Déléguée régionale RTE Île-de-France et Normandie

L’éolien en mer contribue fortement au développement des énergies renouvelables en France. La Normandie y apporte une contribution majeure avec 5 projets actuellement en cours : ils représentent en tout 4 GW de production installée, soit près de 10 % de l’ambition française en matière d’éolien offshore fixée à 45 GW en 2050.

RTE s’est engagé pour que le chantier bénéficie aux acteurs locaux : 24 millions d’euros de commandes ont été passés par RTE auprès d’entreprises ou de fournisseurs normands, par exemple pour réaliser les travaux de terrassement au poste de Ranville. Et 5 000 heures de travail ainsi été réalisées par des personnes éloignées de l’emploi.

Image
Photo de Jacques Fremaux
Jacques Fremaux
Directeur du raccordement du parc éolien en mer du Calvados

Nous sommes très fiers de finir avec 100 jours d’avance ! Cela a été possible grâce à la mobilisation des équipes et des parties-prenantes qui ont permis une planification optimale des travaux pour minimiser l’impact sur l’environnement et les riverains. C’est également grâce à l’expérience acquise avec les 3 projets de raccordements finalisés en France et le savoir-faire des entreprises avec lesquelles nous avons travaillé.

Titre
Le projet en chiffres

1 double liaison
sous-marine de 15 km
1 double liaison électrique
sous-terraine de 24 km
1 poste électrique
agrandi de 8 000 m²

650 000 heures de travail
nécessaires pour réaliser l’ensemble des opérations de ce chantier
24 millions d’euros
de retombées économiques locales
5 000 heures de travail
réalisées par des personnes éloignées de l’emploi (dispositif d’insertion)