Mise en service commerciale de la nouvelle interconnexion électrique France-Angleterre (IFA2)
L’interconnexion IFA2 est une ligne électrique sous-marine de 200 km reliant la France (à Bellengreville, au sud de Caen) et l’Angleterre (à Fareham, près de Portsmouth).
D’une capacité de 1 000 MW, soit l’équivalent d’une fois et demie de la consommation du Calvados, elle permet d’accroître les capacités d’échange entre la France et l’Angleterre.
Cette nouvelle ligne permettra notamment à la France et à l’Angleterre de faciliter l’utilisation des énergies renouvelables, d’être solidaires l’une de l’autre en cas d’imprévus (intempéries, incidents techniques), de réaliser des économies pour la collectivité en mettant à profit la complémentarité des parcs de production existants et futurs de part et d’autre de la Manche et de la mer du Nord. Cette nouvelle ligne contribue par ailleurs à la sécurisation de l’approvisionnement en électricité de deux pays.
Pour la Normandie, ce projet, durant sa phase chantier, a permis 20 millions de retombées économiques directes grâce à l’achat de matériaux auprès d’entreprises du territoire et à l’emploi d’entreprises locales pour la réalisation des travaux.