Mise en service commerciale de la nouvelle interconnexion électrique France-Angleterre (IFA2)

Actualité projet
arrow
Ce vendredi 22 janvier 2021, l’interconnexion France-Angleterre (IFA2) a été mise en service commercialement, après 33 mois de travaux et 3 mois de phase de tests. Depuis 12h00, les acteurs du marché de l’électricité peuvent échanger de l’énergie en la faisant transiter sur l’interconnexion.
Paragraphes

L’interconnexion IFA2 est une ligne électrique sous-marine de 200 km reliant la France (à Bellengreville, au sud de Caen) et l’Angleterre (à Fareham, près de Portsmouth). 
D’une capacité de 1 000 MW, soit l’équivalent d’une fois et demie de la consommation du Calvados, elle permet d’accroître les capacités d’échange entre la France et l’Angleterre.

Cette nouvelle ligne permettra notamment à la France et à l’Angleterre de faciliter l’utilisation des énergies renouvelables, d’être solidaires l’une de l’autre en cas d’imprévus (intempéries, incidents techniques), de réaliser des économies pour la collectivité en mettant à profit la complémentarité des parcs de production existants et futurs de part et d’autre de la Manche et de la mer du Nord. Cette nouvelle ligne contribue par ailleurs à la sécurisation de l’approvisionnement en électricité de deux pays. 

Pour la Normandie, ce projet, durant sa phase chantier, a permis 20 millions de retombées économiques directes grâce à l’achat de matériaux auprès d’entreprises du territoire et à l’emploi d’entreprises locales pour la réalisation des travaux.