Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Mise en service commerciale de la nouvelle interconnexion électrique France-Angleterre (IFA2)
L’interconnexion IFA2 est une ligne électrique sous-marine de 200 km reliant la France (à Bellengreville, au sud de Caen) et l’Angleterre (à Fareham, près de Portsmouth).
D’une capacité de 1 000 MW, soit l’équivalent d’une fois et demie de la consommation du Calvados, elle permet d’accroître les capacités d’échange entre la France et l’Angleterre.
Cette nouvelle ligne permettra notamment à la France et à l’Angleterre de faciliter l’utilisation des énergies renouvelables, d’être solidaires l’une de l’autre en cas d’imprévus (intempéries, incidents techniques), de réaliser des économies pour la collectivité en mettant à profit la complémentarité des parcs de production existants et futurs de part et d’autre de la Manche et de la mer du Nord. Cette nouvelle ligne contribue par ailleurs à la sécurisation de l’approvisionnement en électricité de deux pays.
Pour la Normandie, ce projet, durant sa phase chantier, a permis 20 millions de retombées économiques directes grâce à l’achat de matériaux auprès d’entreprises du territoire et à l’emploi d’entreprises locales pour la réalisation des travaux.