Vignette
Image
IFA 2 interconnexion France-Angleterre
En-tete
Image
IFA 2

Mise en service commerciale de la nouvelle interconnexion électrique France-Angleterre (IFA2)

Interconnexion
arrow
Ce vendredi 22 janvier 2021, l’interconnexion France-Angleterre (IFA2) a été mise en service commercialement, après 33 mois de travaux et 3 mois de phase de tests. Depuis 12h00, les acteurs du marché de l’électricité peuvent échanger de l’énergie en la faisant transiter sur l’interconnexion.
Paragraphes

Accroître les capacités d’échange entre la France et l’Angleterre

 

L’interconnexion IFA 2 est une ligne électrique sous-marine de 200 km reliant la France (à Bellengreville, au sud de CAEN) et l’Angleterre (à Fareham, près de Portsmouth). D’une capacité de 1 000 MW, soit l’équivalent de la consommation d’une  ville comme Lyon, elle permet d’accroître les capacités d’échange entre la France et l’Angleterre, en complément de l’interconnexion IFA (datant de 1986 - 2 000 MW ). 
 

Faciliter l'utilisation des énergies renouvelables et la solidarité électrique en Europe


Cette nouvelle ligne permettra notamment à la France et à l’Angleterre de faciliter l’utilisation des énergies renouvelables, d’être solidaires l’une de l’autre en cas d’imprévus (intempéries, incidents techniques), de réaliser des économies pour la collectivité en mettant à profit la complémentarité des parcs de production existants et futurs de part et d’autre de la Manche et de la mer du Nord. Cette nouvelle ligne contribue par ailleurs à la sécurisation de l’approvisionnement en électricité de deux pays. 
 
La France dispose actuellement de 51 interconnexions avec ses 7 pays voisins. Les interconnexions permettent d’optimiser l’utilisation de l’électricité en Europe et ainsi de permettre aux Européens de bénéficier d’une électricité plus sûre, plus décarbonée et au meilleur prix
 
800 millions euros ont été investis dans ce projet d’intérêt commun européen. 

Image
Xavier Piechaczyk, Président du Directoire RTE
Xavier Piechaczyk
Président du Directoire

Pour réussir la transition énergétique, nous avons besoin de développer les interconnexions avec les pays voisins pour profiter de la complémentarité des réseaux électriques européens et pour offrir à tous une électricité plus sûre, abordable et durable.

Vos contacts - National

Service presse RTE

National

Perrine MAS

National
Responsable relations presse

Gaelle Simon

National
Chargée de relations presse