Pour réussir la transition énergétique, nous avons besoin de développer les interconnexions avec les pays voisins pour profiter de la complémentarité des réseaux électriques européens et pour offrir à tous une électricité plus sûre, abordable et durable.
Mise en service commerciale de la nouvelle interconnexion électrique France-Angleterre (IFA2)
Accroître les capacités d’échange entre la France et l’Angleterre
L’interconnexion IFA 2 est une ligne électrique sous-marine de 200 km reliant la France (à Bellengreville, au sud de CAEN) et l’Angleterre (à Fareham, près de Portsmouth). D’une capacité de 1 000 MW, soit l’équivalent de la consommation d’une ville comme Lyon, elle permet d’accroître les capacités d’échange entre la France et l’Angleterre, en complément de l’interconnexion IFA (datant de 1986 - 2 000 MW ).
Faciliter l'utilisation des énergies renouvelables et la solidarité électrique en Europe
Cette nouvelle ligne permettra notamment à la France et à l’Angleterre de faciliter l’utilisation des énergies renouvelables, d’être solidaires l’une de l’autre en cas d’imprévus (intempéries, incidents techniques), de réaliser des économies pour la collectivité en mettant à profit la complémentarité des parcs de production existants et futurs de part et d’autre de la Manche et de la mer du Nord. Cette nouvelle ligne contribue par ailleurs à la sécurisation de l’approvisionnement en électricité de deux pays.
La France dispose actuellement de 51 interconnexions avec ses 7 pays voisins. Les interconnexions permettent d’optimiser l’utilisation de l’électricité en Europe et ainsi de permettre aux Européens de bénéficier d’une électricité plus sûre, plus décarbonée et au meilleur prix
800 millions euros ont été investis dans ce projet d’intérêt commun européen.