Vignette
Image
métropole Clermontoise
En-tete
Image
métropole Clermontoise

Mise en service de 10 km de ligne électrique entièrement souterraine pour accompagner le dynamisme de la métropole Clermontoise

Actualité projet
Territoires
Clermont-Ferrand
Lecture 2 min
arrow
Début novembre 2020, une nouvelle ligne électrique entièrement souterraine a été mise en service par les équipes RTE. Située entre les postes électriques de Sarre à Clermont-Ferrand, et de Malintrat, cette nouvelle ligne électrique à 225 000 volts entièrement souterraine, permet de sécuriser le réseau électrique et d’accompagner le développement économique et démographique de Clermont Auvergne Métropole.
Paragraphes

La mise en service de cette nouvelle ligne électrique souterraine Sarre-Malintrat permet d’accompagner le développement de la métropole Clermontoise en soutenant l’attractivité du territoire où des entreprises de renommées mondiales sont installées tout comme l’un des premiers pôles universitaires et de recherche français. Avec un taux croissance de la population supérieur à celui de la moyenne régionale (une augmentation comprise entre 13 et 20 % entre 2008 et 2040), la mise en service de cette nouvelle ligne électrique répond également à l’augmentation de la demande en électricité du bassin de Clermont-Ferrand.

« La nouvelle ligne électrique Sarre-Malintrat permet de sécuriser et d’améliorer la qualité d’alimentation électrique pour accompagner les évolutions de ce territoire tout en minimisant son impact environnemental puisque la ligne électrique est intégralement souterraine », souligne Violaine Barbier, Directrice Développement Ingénierie pour RTE en Auvergne Rhône-Alpes.

Pour chacun de ses projets, RTE s’engage pour le développement des territoires avec plus de 1,7 millions d’euros de commandes passées aux entreprises de la région Auvergne Rhône-Alpes dont 1,2 millions d’euros pour le département du Puy-de-Dôme.

A l’écoute du territoire, RTE a poursuivi une concertation avec les acteurs locaux pendant les trois années de travaux afin de minimiser les impacts pour les riverains et les usagers. RTE a par exemple collaboré avec d’autres gestionnaires d’infrastructures de réseaux autoroutiers, routiers et ferroviaires, pour installer les câbles électriques sous des ouvrages existants.

Au total, RTE a investi 18 millions d’euros dans ce projet pour accompagner les évolutions et anticiper le développement futur du territoire de Clermont-Métropole.

Cette mise en service intervient quelques jours après le déclenchement par RTE de son « Plan de Continuité d’Activités » (le 30 octobre) pour assurer la continuité de sa mission de service public. Il prévoit notamment les dispositions pour que la poursuite de ses activités, telles que ce chantier, s’effectue dans le strict respect des mesures sanitaires afin de protéger la santé de ses salariés et de ses prestataires.

Vos contacts - Auvergne Rhône-Alpes

Lucile VENOT

Auvergne Rhône-Alpes
Responsable communication

Elise TINCELIN

Auvergne Rhône-Alpes
Chargée de communication

Gilbert CHARTRAIN

Auvergne Rhône-Alpes
Chargé de communication