Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Mise en service de 10 km de ligne électrique entièrement souterraine pour accompagner le dynamisme de la métropole Clermontoise
La mise en service de cette nouvelle ligne électrique souterraine Sarre-Malintrat permet d’accompagner le développement de la métropole Clermontoise en soutenant l’attractivité du territoire où des entreprises de renommées mondiales sont installées tout comme l’un des premiers pôles universitaires et de recherche français. Avec un taux croissance de la population supérieur à celui de la moyenne régionale (une augmentation comprise entre 13 et 20 % entre 2008 et 2040), la mise en service de cette nouvelle ligne électrique répond également à l’augmentation de la demande en électricité du bassin de Clermont-Ferrand.
« La nouvelle ligne électrique Sarre-Malintrat permet de sécuriser et d’améliorer la qualité d’alimentation électrique pour accompagner les évolutions de ce territoire tout en minimisant son impact environnemental puisque la ligne électrique est intégralement souterraine », souligne Violaine Barbier, Directrice Développement Ingénierie pour RTE en Auvergne Rhône-Alpes.
Pour chacun de ses projets, RTE s’engage pour le développement des territoires avec plus de 1,7 millions d’euros de commandes passées aux entreprises de la région Auvergne Rhône-Alpes dont 1,2 millions d’euros pour le département du Puy-de-Dôme.
A l’écoute du territoire, RTE a poursuivi une concertation avec les acteurs locaux pendant les trois années de travaux afin de minimiser les impacts pour les riverains et les usagers. RTE a par exemple collaboré avec d’autres gestionnaires d’infrastructures de réseaux autoroutiers, routiers et ferroviaires, pour installer les câbles électriques sous des ouvrages existants.
Au total, RTE a investi 18 millions d’euros dans ce projet pour accompagner les évolutions et anticiper le développement futur du territoire de Clermont-Métropole.
Cette mise en service intervient quelques jours après le déclenchement par RTE de son « Plan de Continuité d’Activités » (le 30 octobre) pour assurer la continuité de sa mission de service public. Il prévoit notamment les dispositions pour que la poursuite de ses activités, telles que ce chantier, s’effectue dans le strict respect des mesures sanitaires afin de protéger la santé de ses salariés et de ses prestataires.