Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Mise en service de la nouvelle ligne souterraine entre Bains-les-Bains et Uriménil (88)
Le vieillissement des lignes électriques, comme celle entre Bains-les-Bains et Plombières, construite en 1934, a conduit RTE à repenser le réseau dans le secteur de la Vôge, pour une meilleure alimentation électrique.

L’analyse globale de la zone a abouti à des décisions de restructuration (rénovations, construction et démontage de lignes – en tout ou partie), et la concertation menée avec l’ensemble des acteurs de la région a permis d’adapter le tracé définitif au plus près des besoins du territoire et des enjeux environnementaux. La réalisation de la jonction entre Bains-Les-Bains et Pouxeux est le dernier maillon de cette nouvelle architecture du réseau. Ainsi, la ligne aérienne Bains-les-Bains – Plombières est remplacée par une ligne souterraine entre Bains-les-Bains et Uriménil, elle-même raccordée à la ligne Uriménil – Pouxeux.
L’intégralité des travaux engagés ont été menés dans le cadre d’un « éco-chantier » afin d’en limiter ses impacts sur l’environnement et la gêne pour les riverains. Une démarche d’économie circulaire a été mise en place, afin de participer à la réduction des déchets produits en réutilisant, par exemple, directement les terres extraites pour remblayer la tranchée de la ligne souterraine. Le projet a également été suivi par un écologue afin de s’assurer que les travaux réalisés soient effectués de manière à perturber le moins possible la faune.
L’ensemble du projet représente un investissement de neuf millions d’euros.
La mise en service de cette nouvelle ligne souterraine en octobre 2019 assure à Bains-les-Bains une alimentation électrique optimale et permet à RTE de disposer d’un réseau performant et de garantir la qualité de l’électricité à ses clients. La ligne Bains-les-Bains – Plombières, constituée de 81 pylônes sur une distance de 17 kilomètres, sera quant à elle démontée en 2020.