Avec la mise en service d’un nouveau poste à 90 000 volts, RTE achève la sécurisation de l’alimentation électrique de l’agglomération de Châteauroux
Depuis 2020, RTE modernise le réseau à 90 000 volts qui alimente l’agglomération de Châteauroux. Après une première phase de travaux consacrée à la mise en souterrain des anciennes lignes électriques aériennes - qui dataient de 1927 -, la mise en service du nouveau poste électrique de « Châteauroux », vient sécuriser durablement l’alimentation électrique de la métropole.
Dans le quartier de Notz, lignes et poste à haute tension s’effacent
Le nouveau poste de « Châteauroux » est désormais hébergé dans un bâtiment et les lignes aériennes qui surplombaient le quartier ont disparu. L’ancien poste historique « en cathédrale » sera déconstruit d’ici la fin de l’année. Ce projet est le fruit d’une étroite concertation entre RTE et les services de la mairie. La Ville de Châteauroux a notamment financé la mise en souterrain d’un tronçon de ligne aérienne, permettant ainsi d’améliorer le cadre de vie des habitants du quartier.
Près de 4 millions d’euros de retombées pour l’économie locale
RTE a investi plus 22 millions d’euros dans la rénovation du réseau de la métropole. Conformément à l’engagement de RTE, de faire en sorte que chaque projet puisse bénéficier à l’économie locale, les retombées pour les entreprises du territoire se chiffrent à près de 4 millions d’euros, sur les différents lots du chantier et dans de nombreux secteurs d’activité (terrassement et réfection de voirie, géomètres, traitement des déchets, béton, location d’engins, hébergement, restauration, etc.).
