Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Avec la mise en service d’un nouveau poste à 90 000 volts, RTE achève la sécurisation de l’alimentation électrique de l’agglomération de Châteauroux
Depuis 2020, RTE modernise le réseau à 90 000 volts qui alimente l’agglomération de Châteauroux. Après une première phase de travaux consacrée à la mise en souterrain des anciennes lignes électriques aériennes - qui dataient de 1927 -, la mise en service du nouveau poste électrique de « Châteauroux », vient sécuriser durablement l’alimentation électrique de la métropole.
Dans le quartier de Notz, lignes et poste à haute tension s’effacent
Le nouveau poste de « Châteauroux » est désormais hébergé dans un bâtiment et les lignes aériennes qui surplombaient le quartier ont disparu. L’ancien poste historique « en cathédrale » sera déconstruit d’ici la fin de l’année. Ce projet est le fruit d’une étroite concertation entre RTE et les services de la mairie. La Ville de Châteauroux a notamment financé la mise en souterrain d’un tronçon de ligne aérienne, permettant ainsi d’améliorer le cadre de vie des habitants du quartier.
Près de 4 millions d’euros de retombées pour l’économie locale
RTE a investi plus 22 millions d’euros dans la rénovation du réseau de la métropole. Conformément à l’engagement de RTE, de faire en sorte que chaque projet puisse bénéficier à l’économie locale, les retombées pour les entreprises du territoire se chiffrent à près de 4 millions d’euros, sur les différents lots du chantier et dans de nombreux secteurs d’activité (terrassement et réfection de voirie, géomètres, traitement des déchets, béton, location d’engins, hébergement, restauration, etc.).