Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Mise en service partielle de l’interconnexion électrique France-Italie (Savoie-Piémont)
La future interconnexion Savoie-Piémont sera une double liaison électrique souterraine de 190 km reliant la France (à Saint-Hélène-du-Lac, au sud-est de Chambéry) et l’Italie (à Piossasco, près de Turin).
Ce lundi 7 novembre 2022, la 1re ligne de l’interconnexion a été mise en service. D’une capacité de 600 MW, soit l’équivalent d’une fois et demie la consommation de la Savoie, elle permet d’accroître les échanges électriques entre la France et l’Italie.
L’interconnexion Savoie-Piémont sera pleinement mise en service courant 2023 et portera les capacités d’échange entre les deux pays à 1 200 MW supplémentaires (2 x 600 MW).