Image
Mobilisation exceptionnelle AURA - Ecowatt
Image
Mobilisation exceptionnelle AURA - Ecowatt

Mobilisation exceptionnelle des collectivités et des entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes en faveur d’EcoWatt pour contribuer à réduire le risque de coupure

Consommation
Territoires
Auvergne Rhône-Alpes
arrow
François Chaumont, délégué régional RTE, a réuni ce lundi 14 novembre, en présence de Madame Françoise Noars, Secrétaire générale pour les affaires régionales Auvergne-Rhône-Alpes et de Monsieur Philippe Guérand, Président de la CCI de la région Auvergne-Rhône-Alpes, avec le soutien de Jean-Luc Raunicher, Président du MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes et de Daniel Villareale, Président de la CPME Auvergne-Rhône-Alpes, des collectivités et des grandes entreprises régionales de tous secteurs qui s’engagent, lors des alertes EcoWatt, à réduire leur consommation d’électricité et à relayer le signal pour garantir la mobilisation de tous les Français.

Par leurs actions concrètes, ces collectivités et ces entreprises contribueront à réduire le risque de coupures d’électricité cet hiver.
Paragraphes

Véritable météo de l’électricité, EcoWatt, créé en partenariat avec l’ADEME, qualifie en temps réel le niveau d’électricité disponible pour alimenter les Français. Il guide les particuliers, les entreprises, les collectivités et les associations, pour adopter les gestes permettant de réduire la consommation d’électricité lors des périodes de tension.

En complément des actions de sobriété qu’elles peuvent adopter, près de 50 collectivités, associations et entreprises de tous secteurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes, ont décidé de signer la charte d’adhésion à EcoWatt. Ils s’engagent ainsi - volontairement - à agir concrètement en faveur de la sécurité d’approvisionnement en électricité lors des périodes de forte consommation cet hiver :

 

Relayer le dispositif et les alertes EcoWatt vers les citoyens, leurs clients, leurs abonnés ou leurs usagers

Maximiser la diffusion du dispositif et des alertes EcoWatt auprès de millions de citoyens, d’usager, d’abonnés, d’adhérents ou de clients basés en région Auvergne-Rhône Alpes. Par exemple :

  • publication dans les journaux et sur les sites internet des collectivités ;
  • relai du signal EcoWatt aux voyageurs du réseau Sytral via les écrans iTCL comptabilisant plus de 900 000 vues par jour ;
  • diffusion de contenus sur les 4 000 écrans du réseau Fill Up Media (dont 541 en Auvergne-Rhône-Alpes) présents dans des stations-services pour inciter les automobilistes à revoir leurs pratiques quotidiennes et les alerter lors des périodes de tension sur le système électrique ;
  • mise en place et animation d’ateliers de sensibilisation aux éco-gestes afin d’adopter les bons gestes et à consommer au bon moment dans les « Escales Solidaires » d’Habitat et Humanisme.

 

Modérer ou décaler leur consommation lors des alertes EcoWatt

Réduction de la consommation de certains équipements lors des heures EcoWatt orange et rouge (entre 8 h et 13 h et entre 18 h et 20 h) et report du lancement d’activités fortement consommatrices d’électricité hors de ces périodes. Par exemple :

  • baisse du chauffage d’un ou plusieurs degrés supplémentaires, voire coupure temporaire ;
  • diminution de l’éclairage, modulation de son intensité ainsi que celle des enseignes lumineuses, extinction des écrans d’information ou publicitaires dans les lieux d’accueil du public ;
  • mesures de baisse complémentaires sur les équipements fortement consommateurs d’électricité (patinoire, station d’épuration…).

 

Sensibiliser leurs collaborateurs

Les collectivités et les entreprises engageront à travers elles les milliers de collaborateurs qui seront sensibilisés aux bons gestes à adopter en cas d’alertes et pourront agir sur leur consommation au bon moment, et faire connaître ces gestes.

Image
François CHAUMONT
François Chaumont
Délégué régional de RTE en Auvergne-Rhône-Alpes

« La mobilisation exceptionnelle des collectivités, des entreprises et des associations de la région Auvergne-Rhône-Alpes est un levier essentiel. Nous avons besoin de cette mobilisation collective pour réduire le risque de coupure cet hiver. Je remercie personnellement tous nos partenaires régionaux pour leur engagement et leur responsabilité. »

Ils soutiennent EcoWatt en Auvergne-Rhône-Alpes

6e Sens immobilier, ADEME, Bourg Habitat, CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes, Clermont Auvergne Métropole, CNR, Communauté de communes de la Plaine de l’Ain, CPME Auvergne-Rhône-Alpes, Crédit agricole, Cubic33 Group, Domaines skiables de France, EDF, Enedis, Fill Up Media, GEG, Grand Annecy, Grand Bourg Agglomération, Grand Chambéry, Grand Lyon, Grenoble Alpes Métropole, Groupe Casino, GRTgaz, Habitat et Humanisme, IFP Énergies nouvelles, MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Saint-Etienne Métropole, Schneider Electric, SERFIM, SIGERLy, SNCF, Somfy, SuperGrid Institute, SYTRAL Mobilités, TotalEnergies, Ugitech, Valence Romans Agglo, Vencorex, Vicat, Vienne Condrieu Agglomération, Ville de Bourg-en-Bresse, Ville de Chambéry, Ville de Crolles, Ville de Lyon, Ville de Saint-Etienne, Ville de Saint-Gervais, Ville de Vienne.