Image
Photo de Gilles Odone, délégué RTE Méditerranée, Jean-Luc Chauvin, Président de la CCI Aix-Marseille-Provence, Philippe Korcia, 1er Vice-Président au MEDEF, Christine Baze, Présidente d’Industries Méditerranée avec des responsables de grandes entreprises régionales
Image
Photo de Gilles Odone, délégué RTE Méditerranée, Jean-Luc Chauvin, Président de la CCI Aix-Marseille-Provence, Philippe Korcia, 1er Vice-Président au MEDEF, Christine Baze, Présidente d’Industries Méditerranée avec des responsables de grandes entreprises régionales

Mobilisation exceptionnelle des entreprises de Provence-Alpes-Côte d’Azur en faveur d’EcoWatt

Consommation
Institutionnel
arrow
Gilles Odone, délégué RTE Méditerranée a réuni ce mardi 29 novembre, en présence de Jean-Luc Chauvin, Président de la CCI Aix-Marseille-Provence, de Philippe Korcia, 1er Vice-Président au MEDEF et de Christine Baze, Présidente d’Industries Méditerranée, de grandes entreprises régionales de tous secteurs qui s’engagent, lors des alertes EcoWatt, à réduire leur consommation d’électricité et à relayer le signal pour garantir la mobilisation de tous les Français. Par leurs actions concrètes, ces entreprises contribueront à réduire le risque de coupures d’électricité cet hiver.
Paragraphes

Véritable météo de l’électricité, EcoWatt, créé en partenariat avec l’ADEME, qualifie en temps réel le niveau d’électricité disponible pour alimenter les Français. Il guide les particuliers, les entreprises, les collectivités et les associations, pour adopter les gestes permettant de réduire la consommation d’électricité lors des périodes de tension.

En complément des actions de sobriété qu’elles peuvent adopter, près de 40 entreprises de tous secteurs de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, ont décidé de signer la charte d’adhésion à EcoWatt. Elles s’engagent ainsi - volontairement - à agir concrètement en faveur de la sécurité d’approvisionnement en électricité lors des périodes de forte consommation cet hiver.

Relayer le dispositif et les alertes EcoWatt auprès de millions de citoyens, d’usager, d’abonnés, d’adhérents ou de clients basés en région Provence-Alpes-Côte d’Azur

  • Un dispositif média exceptionnel associant le journal La Provence pour assurer l’information du grand public en cas de signal EcoWatt : mention de la couleur du signal dans les bulletins météo et pédagogie dans les rubriques du journal
  • Relais du signal EcoWatt  aux voyageurs de la Régie des Transports Métropolitains (RTM) via leurs écrans d’information et dans l’ensemble des espaces publics
  • Relais de la démarche EcoWatt dans près de 65 000 logements par l’Entreprise Sociale pour l'Habitat (ESH) Erilia et envoi de sms ciblés aux locataires lors d’un signal.

Modérer ou décaler leur consommation lors des alertes EcoWatt

Réduction de la consommation de certains équipements lors des signaux EcoWatt orange et rouge (entre 8h et 13h et entre 18h et 20h) et report du lancement d’activités fortement consommatrices d’électricité hors de ces périodes. Par exemple :

  • Diminution de l’éclairage, modulation de son intensité ainsi que celle des enseignes lumineuses, extinction des écrans d’information ou publicitaires dans les lieux d’accueil du public dans les Centre Commerciaux (Le Prado, Grand Littoral et les Terrasses du Port à Marseille, Mayol à Toulon ainsi que Nice TNL à Nice par exemple).
  • Baisse du chauffage d’un ou plusieurs degrés supplémentaires.
  • Mesures de baisse complémentaires sur les équipements fortement consommateurs d’électricité.

Sensibiliser leurs collaborateurs

Les entreprises engageront à travers elles les milliers de collaborateurs qui seront sensibilisés aux bons gestes à adopter en cas d’alertes et pourront agir sur leur consommation au bon moment, et faire connaître ces gestes.

Pour Gilles Odone, délégué régional RTE : « La mobilisation exceptionnelle des entreprises de tous secteurs d’activités, rejointes par les collectivités locales (régions et métropoles notamment), offre à la France un levier nouveau et de grande ampleur pour réduire le risque de coupure cet hiver. Je tiens à remercier chacun des partenaires d’EcoWatt pour leur solidarité et leur responsabilité. »

Ils soutiennent EcoWatt en Méditerranée

Aéroports de la Côte d'Azur ; Auchan ; Bouygues Telecom ; Cabamix ; Capenergies ; CCI Aix-Marseille ; CCI de Vaucluse ; CCI Nice Côte d’Azur ; CCI Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Cleansoft ; CMA CGM ; CVE ; Dalkia ; Eaux de Marseille ; EDF ; Enedis ; EPC France ; Erilia ; GaiaHumaine ; GRTGaz ; Industries Méditerranée ; Kedge ; Klépierre ; La Poste ; La Provence ; Les Terrasses du Port ; Malongo ; Medef Sud ; Orange ; Pernod Ricard ; Ponant ; Provence Studios ; Régie des Transports Métropolitains (RTM) ; RTS (La Radio Sud) ; Safer PACA ; Schneider Electric ; SNCF ; STMicroelectronics ; Tenergie ; TPF Ingénierie ; Véolia.