Ecowatt, votre météo pour consommer l'électricité de manière responsable
Ecowatt, votre météo de l'électricité pour une consommation responsable

La mobilisation des Français a permis de réduire la consommation d’électricité lundi 4 avril

Consommation
arrow
Ce lundi 4 avril matin, la consommation d’électricité a été réduite à la suite de l’appel aux éco-gestes de RTE lancé avec le signal Orange Ecowatt. La mobilisation des particuliers, entreprises et collectivités a permis d’économiser 800 MW à la pointe de consommation.
Paragraphes

RTE prévoyait une pointe de consommation de l’ordre de 73 000 MW vers 9h, elle a finalement été atteinte à 8h45 mais à 71 600 MW. Cet écart s’explique, pour partie, par la baisse de consommation des particuliers, entreprises et collectivités territoriales qui ont décalé l’usage de leurs machines, baissé la luminosité des magasins ou des enseignes lumineuses… Tous ces éco-gestes ont permis une baisse de 800 MW, soit l’équivalent de deux fois la consommation de la ville de Montpellier et quasiment la puissance d’un réacteur nucléaire.

Pour le reste, l’écart s’explique par l’activation de capacités d’effacement (mécanisme de baisse de consommation valorisée sur le marché de l’électricité, notamment pour les industriels).

Image
Courbes de consommation d'électricité du 4 janvier 2022

Grâce à la mobilisation des acteurs du secteur, toute la production française (environ 63 600 MW) a été activée pour répondre à la consommation. Elle a été complétée par des importations d’électricité des pays voisins (8 000 MW).

Avec les températures repartant à la hausse dès ce lundi après-midi, la consommation d’électricité devrait diminuer. RTE ne prévoit pas de nouveau signal Ecowatt pour les prochains jours.

Pour être alerté sur les épisodes de tension sur le système électrique, rendez-vous sur MonEcowatt.fr

Xavier Piechaczyk, Président du Directoire RTE
Xavier Piechaczyk
Président du Directoire

Je souhaite remercier tous les Français, toutes les entreprises, toutes les collectivités territoriales qui se sont mobilisés pour réduire leur consommation d’électricité. Je me réjouis du fait que nous pouvons compter sur ces actions citoyennes au bénéfice du système électrique lors de périodes de tension.

Vos contacts - National

Service presse RTE

National

Perrine MAS

National
Responsable relations presse

Gaelle Simon

National
Chargée de relations presse