Je souhaite remercier tous les Français, toutes les entreprises, toutes les collectivités territoriales qui se sont mobilisés pour réduire leur consommation d’électricité. Je me réjouis du fait que nous pouvons compter sur ces actions citoyennes au bénéfice du système électrique lors de périodes de tension.
La mobilisation des Français a permis de réduire la consommation d’électricité lundi 4 avril
RTE prévoyait une pointe de consommation de l’ordre de 73 000 MW vers 9h, elle a finalement été atteinte à 8h45 mais à 71 600 MW. Cet écart s’explique, pour partie, par la baisse de consommation des particuliers, entreprises et collectivités territoriales qui ont décalé l’usage de leurs machines, baissé la luminosité des magasins ou des enseignes lumineuses…
Grâce à la mobilisation des acteurs du secteur, toute la production française (environ 63 600 MW) a été activée pour répondre à la consommation. Elle a été complétée par des importations d’électricité des pays voisins (8 000 MW).
Avec les températures repartant à la hausse dès ce lundi après-midi, la consommation d’électricité devrait diminuer. RTE ne prévoit pas de nouveau signal Ecowatt pour les prochains jours.
Pour être alerté sur les épisodes de tension sur le système électrique, rendez-vous sur MonEcowatt.fr