Vignette
Image
travaux de modernisation à eguzon-marmagne
En-tete
Image
travaux de modernisation à eguzon-marmagne

Modernisation de la ligne à 400 000 volts Eguzon-Marmagne : 140 personnes mobilisées sur ce chantier d’ampleur, dans l’Indre et le Cher

Territoires
Transition énergétique
Centre-Val de Loire
arrow
RTE (Réseau de Transport d’Electricité) procède actuellement à d’importants travaux de modernisation de la ligne à 400 000 volts qui relie les postes électriques d’Eguzon (36) et de Marmagne (18). Constituée de 179 pylônes répartis sur 88 km entre les départements de l’Indre et du Cher, cette ligne ne permet plus de répondre aux futurs besoins de transit d’électricité. Ce chantier d’envergure mobilise actuellement 140 salariés pour des travaux de remplacements de pylônes, de mise en peinture et de renforcements de fondations.
Paragraphes

Après plusieurs mois d’études et d’information, les travaux de modernisation de la ligne à 400 000 volts Eguzon-Marmagne ont débuté au printemps 2020. Les conditions de travail des opérateurs et le planning des travaux ont été adaptés en raison du contexte épidémique, sans remettre en cause l’échéance de fin de travaux, qui reste fixée en 2023.

140 salariés sont actuellement mobilisés dans l’Indre (14 communes) et le Cher (3 communes), pour des travaux de peinture, de remplacement de pylônes ou d’intervention sur les fondations des pylônes. Toutes les installations de chantier sont provisoires et les terrains seront remis en état après les travaux.

40 ans de durée de vie en plus pour la ligne suite à ces travaux

Travailler sur une ligne en service impose d’échelonner les travaux en différentes phases afin de les coordonner avec les périodes favorables à la mise hors-tension de la ligne. Tout risque de coupure d’électricité est ainsi évité. Les périodes de travaux se succèdent jusqu’en 2023. Une fois les travaux terminés, la ligne aura une durée de vie d’au moins 40 ans supplémentaires. 

Pour ce projet majeur sur le territoire de la région Centre-Val de Loire, RTE investit 60,5 millions d’euros  d’ici 2022. Plus de 3000 heures d’insertion seront proposées pour répondre aux besoins de ce chantier.

En 2020, ce sont 752 000€ qui ont directement profité aux entreprises locales.

Votre contact Ouest

Lisa BREARD

Ouest
Chargée de communication