Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Modernisation de la ligne à 400 000 volts Eguzon-Marmagne : Les travaux sont en cours dans l’Indre et le Cher.
Après plusieurs mois d’études et d’information, les travaux de modernisation de la ligne à 400 000 volts Eguzon-Marmagne ont débuté. Les conditions de travail des opérateurs et le planning des travaux ont été adaptés en raison du contexte épidémique sans toutefois remettre en cause l’échéance de fin de travaux qui reste fixée en 2023.
Grâce à l’utilisation de technologies récentes, les travaux permettront d’adapter la ligne aux futurs besoins de transport d’électricité tout en apportant plusieurs améliorations par rapport à l’existant avec en particulier le remplacement des câbles conducteurs* par des câbles de technologie plus récente. Par ailleurs, l’optimisation du réseau existant évite de créer de nouvelles infrastructures et contribue ainsi à la préservation des paysages et à une approche durable, limitant la consommation des ressources.
40 ans de durée de vie en plus pour la ligne suite à ces travaux
Travailler sur une ligne en service impose d’échelonner les travaux en différentes phases afin de les coordonner avec les périodes favorables à la mise hors-tension de la ligne. Tout risque de coupure d’électricité est ainsi évité. Les périodes de travaux vont donc se succéder jusqu’en 2023. Après celles-ci, la ligne aura une durée de vie de 40 ans supplémentaire en moyenne.
Les travaux ont d’ores et déjà démarré sur une quinzaine de communes de l’Indre et du Cher avec : la création des pistes d’accès, la peinture, les premiers remplacements de pylônes, et le lancement des travaux sur les fondations. Toutes les installations de chantiers sont provisoires et les terrains seront remis en état après les travaux.
*Câbles conducteurs : câbles qui transportent le courant électrique.
Contact :
Contact presse RTE : Lisa BREARD - Tél. 02 40 67 33 14 – lisa.breard@rte-france.com