Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Modernisation du réseau électrique de la vallée de la Garonne : RTE remplace 33 pylônes et 6 kilomètres de câbles électriques entre Lestelle et Mancioux (31)
Ce chantier représente six mois de travaux et rassemble plus de 25 intervenants. Les équipes sont composées de personnel de RTE, avec notamment le Service des Travaux Héliportés à la manœuvre d’un hélicoptère Super Puma, et de trois entreprises prestataires : Egerie, Omexom et Bouygues.
L’investissement pour cette modernisation est de 4,5 millions d’euros. Il s’inscrit dans un programme global pluriannuel de rénovation des installations de la vallée de la Garonne sur 120 km de lignes électriques, s’élevant à 115 millions d’euros, financés par RTE. L’entreprise fait en sorte que ces investissements profitent économiquement aux territoires, en particulier aux entreprises locales lors des travaux. Ce sont ainsi presque 15 millions d’euros qui ont été ou seront injectés dans l’économie locale : génie civil, location d’engins, intérim, nuitées d’hôtel, restauration…. De plus, une démarche de réinsertion de personnes éloignées de l’emploi grâce au chantier est en place, représentant quatre emplois permanents par an.
Les câbles d’origine, mis en service en 1921, seront remplacés par des câbles neufs, plus performants. Les études menées sur ces nouveaux câbles, qui permettent de transporter plus d’électricité, ont montré que les anciens pylônes, ne pouvaient soutenir ces nouveaux câbles en toute sécurité. Il a donc fallu également les remplacer.
Sur les 33 pylônes remplacés à travers les villages de Lestelle-de-St Martory, Saint-Martory et Mancioux, 19 le sont par hélicoptère et 14 à la grue. Le choix des moyens techniques est lié à trois critères à optimiser : la faisabilité, le calcul économique ainsi que l’impact sociétal et environnemental. L’hélicoptère limite principalement l’impact sociétal - rapidité d’intervention - et environnemental - limitation de la construction de pistes pour faire venir des grues au pied de chaque pylône. Par contre, en zone urbaine ou sensible, comme l’autoroute A64 ou la voie SNCF, l’hélicoptère n’est pas une option possible et une méthode terrestre a dans ces situations été retenue.
Les grandes étapes du chantier par hélicoptère sont les suivantes : l’hélicoptère retire d’abord, en une seule partie, les anciens pylônes. Ensuite, il amène les nouveaux pylônes en deux parties compte-tenu de leur poids - 5 tonnes - non transportable en une seule fois. Enfin, l’hélicoptère procède au déroulage des câbles en emportant avec lui la bobine de câble et en la déroulant.
RTE réalise ainsi continuellement des travaux sur ses installations : cela fait partie de sa mission de service public. L’objectif est triple : garantir la qualité de l’électricité, faciliter la transition énergétique et l’essor des énergies renouvelables et d’accompagner les évolutions des territoires.