Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Montpellier : lancement des travaux de mise en souterrain de lignes haute tension à Port Marianne et Eurêka
La construction de ces lignes souterraines nécessite des travaux sous voirie et parfois sous champ. La liaison électrique souterraine est composée de trois câbles posés dans une tranchée de 1,50 m de profondeur et 60 cm de largeur environ. Les câbles installés dans des fourreaux sont recouverts de remblai ou de béton. La tranchée est ensuite comblée de terre, refermée et le sol remis en état. Route, piste cyclable ou terre agricole : le sol retrouve son aspect d’origine à l’issue des travaux.
La technique du forage dirigé sera utilisée pour franchir différents obstacles tels que la Lironde, l’avenue Pierre Mendès France, le tramway ou l’A709. Cette technique de haute technologie, réalisée sur ce chantier par l’entreprise NTR permet de réaliser les travaux sans tranchée en maintenant la circulation routière.
Le chantier sera signalé et sécurisé. RTE invite tous les usagers de la route à faire preuve de prudence à l’approche des zones de chantier et à suivre les consignes de sécurité (limitations de vitesse, respect des feux de chantiers en cas de circulation alternée, etc.).
Cette mise en souterrain fait suite à plusieurs études préalables réalisées à la demande de la Métropole depuis 2011. Grâce à un dialogue constant et continu entre RTE et la Métropole, ces études ont permis d’évaluer la faisabilité d’une telle opération de mise en souterrain. Les contraintes techniques et environnementales ont été identifiées afin d’établir les tracés les plus propices à l’accueil de lignes souterraines en tenant compte des aménagements fonciers existants ou à venir. Au total 13 km seront supprimés et 12 km seront mis en souterrain. Cette mise en souterrain répond à un double objectif : offrir une qualité environnementale et urbaine aux habitants mais aussi libérer des terrains à vocation économique sur ce secteur.
Pour plus de visuels, veuillez contacter le service presse