Vignette
Image
RTE vignette Fruges
En-tete
Image
RTE entête Fruges

Nettoyage aux abords des Postes Electriques de Coupelle-Neuve : nos équipes volontaires sont prêtes !

Territoires
Maintenance du réseau
Hauts-de-France
arrow
Equipées de sacs poubelle, de gants de travail et des indispensables masques de protection, les équipes de RTE, Enedis et des entreprises prestataires travaillant sur les sites de Fruges et Fond-Gosson seront à pied d’œuvre ce jeudi 6 mai dès 10 h 00 pour mener une vaste opération de nettoyage aux abords du poste actuellement en construction, sur la commune de Coupelle-Neuve : une belle occasion d’illustrer et de célébrer prochainement la fête de la nature fixée du 19 au 23 mai et de sensibiliser l’opinion sur la manière de concilier travaux industriels, enjeux économiques et territoriaux et protection de l’environnement.
Paragraphes

Une vingtaine de volontaires pour nettoyer les abords du site

Aux côtés de RTE et d’Enedis, 7 entreprises prestataires ont souhaité s’associer à cette opération de nettoyage aux abords du poste source : Fimatec, Jérôme BTP, Omexom, Bouygues, Eiffage, Present et Demouy, totalisant une vingtaine de personnes volontaires pour nettoyer les nombreux déchets déposés aux abords des postes qui ne dépendent pas des travaux et préserver l’environnement. Cette belle opération est à l’initiative d’une collaboratrice de RTE qui travaille sur la réalisation de ce chantier. Rapidement, l’idée a fait son chemin et c’est tout naturellement qu’Enedis et les entreprises prestataires ont rejoint ce projet au service de la protection de l’environnement.  

Extension du poste électrique : un chantier bien engagé pour la transition énergétique

Sur place, se trouvent 2 postes électriques. Le premier, le site de Fruges date de 2013.  Et bientôt, le poste électrique de Fond-Gosson actuellement en construction, sera opérationnel dès septembre 2021. A terme, il évacuera environ 100 MégaWatts. Ces postes servent essentiellement à l’accueil de la production d’énergies renouvelables.
Les travaux actuels consistent essentiellement à la mise en place de 2 transformateurs élévateurs des tensions 20 000 V / 90 000 Volts pour Enedis. Pour RTE, il s’agit de prévoir l’accueil de l’énergie à évacuer venant du poste d’Enedis vers le réseau de transport d’électricité. 
A terme, 3 nouveaux transformateurs vont venir s’ajouter aux 3 autres déjà présents sur Coupelle-Neuve.
Pour ces travaux, il a également été prévu la fin de l’utilisation des produits phytosanitaires pour des questions environnementales. Ainsi, pour freiner la pousse de la végétation aux abords des ouvrages, source d’incidents sur le réseau électrique si des branches viennent toucher les lignes, la végétation a été soigneusement choisie pour respecter nos impératifs et un revêtement particulier a été posé.
 

Chiffres clés du chantier

Extension du poste pour RTE : 9 375 m², soit 4 ha à terme. 
Extension du poste pour Enedis : 4 000 m², soit 1 ha à terme. 
Nombre de personnes mobilisées en moyenne par jour : 20 personnes 
Durée des travaux : 1 an
 

Contact Anaïs THEVENET

Anaïs THEVENET

Nord
Chargée de communication