Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Nettoyage aux abords des Postes Electriques de Coupelle-Neuve : nos équipes volontaires sont prêtes !
Une vingtaine de volontaires pour nettoyer les abords du site
Aux côtés de RTE et d’Enedis, 7 entreprises prestataires ont souhaité s’associer à cette opération de nettoyage aux abords du poste source : Fimatec, Jérôme BTP, Omexom, Bouygues, Eiffage, Present et Demouy, totalisant une vingtaine de personnes volontaires pour nettoyer les nombreux déchets déposés aux abords des postes qui ne dépendent pas des travaux et préserver l’environnement. Cette belle opération est à l’initiative d’une collaboratrice de RTE qui travaille sur la réalisation de ce chantier. Rapidement, l’idée a fait son chemin et c’est tout naturellement qu’Enedis et les entreprises prestataires ont rejoint ce projet au service de la protection de l’environnement.
Extension du poste électrique : un chantier bien engagé pour la transition énergétique
Sur place, se trouvent 2 postes électriques. Le premier, le site de Fruges date de 2013. Et bientôt, le poste électrique de Fond-Gosson actuellement en construction, sera opérationnel dès septembre 2021. A terme, il évacuera environ 100 MégaWatts. Ces postes servent essentiellement à l’accueil de la production d’énergies renouvelables.
Les travaux actuels consistent essentiellement à la mise en place de 2 transformateurs élévateurs des tensions 20 000 V / 90 000 Volts pour Enedis. Pour RTE, il s’agit de prévoir l’accueil de l’énergie à évacuer venant du poste d’Enedis vers le réseau de transport d’électricité.
A terme, 3 nouveaux transformateurs vont venir s’ajouter aux 3 autres déjà présents sur Coupelle-Neuve.
Pour ces travaux, il a également été prévu la fin de l’utilisation des produits phytosanitaires pour des questions environnementales. Ainsi, pour freiner la pousse de la végétation aux abords des ouvrages, source d’incidents sur le réseau électrique si des branches viennent toucher les lignes, la végétation a été soigneusement choisie pour respecter nos impératifs et un revêtement particulier a été posé.
Chiffres clés du chantier
Extension du poste pour RTE : 9 375 m², soit 4 ha à terme.
Extension du poste pour Enedis : 4 000 m², soit 1 ha à terme.
Nombre de personnes mobilisées en moyenne par jour : 20 personnes
Durée des travaux : 1 an