Image
Un nid plus sûr pour les cigognes de Dompierre (03) - Vignette
Image
Un nid plus sûr pour les cigognes de Dompierre (03) - En-tête

Un nid plus sûr pour les cigognes de Dompierre (03)

Environnement
Riverains
Dompierre-sur-Besbre (03)
Lecture 3 min
arrow
En collaboration avec la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) Allier et le parc animalier Le PAL, les équipes de RTE ont déplacé un nid de cigogne installé depuis 2018 sur un pylône électrique de la ligne à 63 000 volts, situé près de Dompierre (Allier). Une opération indispensable pour garantir la sécurité des oiseaux et celle du réseau électrique car le nid menaçait de tomber. C’est désormais le parc animalier Le PAL qui accueille le couple de cigognes sur son terrain situé à 200 mètres du pylône, grâce à une plateforme spécialement conçue et installée par RTE.
Paragraphes

Une opération essentielle pour garantir la sécurité des oiseaux et celle du réseau électrique

Pour fabriquer leur nid, les cigognes affectionnent particulièrement les points hauts, et notamment les pylônes électriques de RTE, le réseau de transport d’électricité. Pour ne pas faillir à la tradition, le couple de cigognes (né sur le parc Le PAL) a jeté depuis 4 ans, son dévolu sur un pylône de 35 mètres de hauteur situé à l’extérieur du parc. Pouvant atteindre jusqu’à 500 kg, la structure composée de branchages présentait un risque pour la sécurité des oiseaux et celle du réseau électrique, car le pylône aurait pu être endommagé.

Afin de prévenir d’éventuels accidents, RTE, le gestionnaire de la ligne, la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) Auvergne et le parc animalier Le PAL, ont pris la décision de déplacer le nid dans une zone adaptée située à 200 mètres du pylône actuel. Inédite en Allier, cette opération exceptionnelle a été conjointement décidée par RTE, la LPO de l’Allier et le parc animalier Le PAL. L’intervention s’est déroulée en dehors de la période de nidification et démontre, une nouvelle fois, l’engagement de RTE et du PAL avec la FONDATION Le PAL NATURE en faveur de la biodiversité et de la faune sauvage en France.

Une plateforme adaptée et installée par RTE

Les équipes de RTE ont démonté le nid situé en haut du pylône et ont réinstallé une partie de celui-ci sur la nouvelle plateforme située à 21 mètres de hauteur pour créer une amorce et permettre aux cigognes de poursuivre sa construction et de s’installer au printemps prochain.

Grâce à cette nouvelle plateforme, la LPO de l’Allier pourra accéder facilement au nid en cas de besoin pour contrôler et baguer les nouveau-nés si nécessaire avant leur migration vers l’Afrique. Ceci dans le cadre de programme sur l’étude la biologie de la dynamique et des comportements migratoires des cigognes blanches.

Image
Un nid plus sûr pour les cigognes de Dompierre (03) - Illustration

Contact - François FEVRE

François FEVRE

Auvergne Rhône-Alpes
Chargé de communication RTE