Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Non ! RTE n’a pas demandé à démarrer des centrales à Charbon en Angleterre
Le gestionnaire anglais du réseau électrique National Grid Eso, à la suite de ces échanges, a décidé de garder à disposition des centrales à charbon déjà en fonctionnement au Royaume-Uni en les maintenant au niveau le plus bas. Cela permet à NG ESO, en cas de besoin, de profiter rapidement de la capacité de production de ces centrales notamment si une demande ultérieure de RTE était formulée, ce qui n’a pas été le cas.
Contrairement à des informations parues dans la presse, RTE n’a donc jamais demandé à démarrer ces centrales qui étaient déjà en fonctionnement pour les besoins du Royaume-Uni. Il n’a d’ailleurs pas été nécessaire ce 26 janvier de faire appel à la production de ces centrales anglaises pour les besoins des consommateurs français.
Ce n’est en outre pas la mission de RTE de choisir un mode de production d’électricité plutôt qu’un autre. Son rôle consiste à s’assurer que des capacités de production soient disponibles pour répondre aux besoins des consommateurs français.